Les meilleures postures pour allaiter votre bébé avec le coussin d'allaitement

L'allaitement maternel est l'une des expériences les plus touchantes que vous puissiez vivre pendant la maternité. Lorsque vous allaitez votre bébé, un lien inséparable se crée entre les deux. Il aime vous regarder et vous sentez que vous donnez tout pour atteindre son bien-être.

Mais malheureusement dans de nombreuses occasions, l'allaitement n'est pas une voie rose pour les mères. Si vous ne savez pas comment le faire, il est très probable que vous vous retrouviez avec des fissures dans les mamelons qui vous empêchent d'allaiter votre bébé. Les fissures sont la conséquence d'un mauvais crochet de la part du petit. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de pratique vous pourrez parfaitement le faire. Dans cet article, nous voulons vous apprendre les meilleures postures pour allaiter votre bébé avec le coussin d'allaitement. Un accessoire idéal pour le rendre beaucoup plus facile et plus agréable pour vous. Voyons ci-dessous comment procéder.

Les meilleures postures pour allaiter votre bébé avec le coussin d'allaitement

La position du berceau pour allaiter votre bébé

La position du berceau est l'une des plus faciles à allaiter votre bébé. Et si vous ajoutez le coussin d'allaitement, ce sera encore plus facile. Cette position est recommandée par la plupart des sages-femmes et des doulas pour commencer l'allaitement. Cependant, si votre accouchement s'est fait par césarienne ou si vous avez des jumeaux, ce n'est pas le plus approprié pour vous.

Ce sont les étapes que vous devez suivre pour le faire correctement.

  • Asseyez-vous dans un endroit confortable, où vous serez détendu et ne subirez aucune interruption. Au fil des mois, vous vous habituerez à l'allaitement n'importe où, mais il est important que vous preniez les premières photos calmement et dans un endroit agréable. De cette façon, vous ressentirez encore plus ce lien spécial avec votre petit et il vous sera plus facile de voir s'il s'accroche bien ou si vous devez corriger la posture. Trouvez une belle chaise ou le canapé lui-même. Les jambes doivent être légèrement inclinées pour aider votre bébé à bien tenir. Par exemple, si vous êtes sur le canapé, vous pouvez les croiser comme lorsque vous faites du yoga. Si vous êtes sur une chaise, soulevez-les un peu pour que le petit soit plus près de votre poitrine naturellement.
  • Placez le coussin d'allaitement juste sous vos bras. Le bébé sera positionné sur le dessus afin que vous pesiez moins pendant l'allaitement. De cette façon, vous n'aurez pas à le porter dans ses bras et ils ne se fatigueront pas pendant les premières fois que vous l'allaitez.
  • Tenez votre petit avec vos bras horizontaux. Vous pouvez tenir le petit avec vos bras ou en utilisant le coussin d'allaitement. Son visage doit être devant votre mamelon pour lui permettre de le trouver plus facilement.
  • La main en forme de C. Amenez le petit près de votre poitrine et placez votre autre main en forme de C autour de l'aréole. Le pouce doit être sur le dessus. Cette posture servira à chatouiller le bébé avec votre mamelon dans la bouche. De cette façon, vous saurez où tenir.
  • L'allaitement maternel n'a pas à faire de mal. Dans le cas où le petit s'accroche mal, et donc qu'il fait mal, détachez-le de votre mamelon et remettez-le dans telle ou telle posture. Afin de l'enlever sans vous blesser, mettez un petit doigt entre sa bouche et le mamelon. De cette façon, vous libérerez le vide qui a été créé.

La position du rugby, ou football américain, pour allaiter votre bébé

La position du rugby, ou football américain, est une des plus classiques et des plus connues pour allaiter votre bébé. Comme le précédent, cela peut être fait de manière beaucoup plus confortable si vous utilisez un coussin d'allaitement. Cette position est particulièrement recommandée pour les femmes qui ont de gros seins, des mamelons plats, qui ont accouché par césarienne ou qui doivent nourrir plus d'un bébé à la fois.

Cette pose est également considérée comme excellente pour lutter contre la mammite et pour soulager les canaux sur la face externe des seins. L'idée est de positionner le bébé comme un ballon de rugby. Allons-y doucement.

  • Asseyez-vous droit. Pour que cette position fonctionne, il est important que vous vous asseyiez le dos droit. Par exemple, si vous êtes au lit, vous devrez mettre plusieurs oreillers derrière votre dos pour qu'il soit complètement droit.
  • Fixez le coussin d'allaitement. Placez le coussin d'allaitement sous votre sein avec lequel vous allez allaiter. Là, vous le soutiendrez confortablement afin que le petit puisse téter à l'aise et sans complications.
  • Tenez le bébé avec votre main sur le côté où vous allez allaiter. Maintenant que vous avez la bonne posture et le coussin d'allaitement en place, il est temps de tenir votre petit. Idéalement, vous devez tenir la tête de l'enfant avec votre main du côté où vous allez allaiter. Autrement dit, si vous allez allaiter avec votre sein gauche, tenez-le avec cette main.
  • Placez le petit comme un ballon de rugby. L'idée est que vous tenez sa tête avec la main que nous avons indiquée au point précédent et que ses jambes sont dirigées vers votre dos. Comme si vous mettiez le petit sous vos aisselles. Tout comme les joueurs de football américain le font avec le ballon de rugby. De cette façon, son visage doit être devant votre mamelon et le reste du corps sous votre bras (le même que celui que vous utilisez pour soutenir sa tête). Son ventre doit être collé à votre bras. Le corps de l'enfant reposera confortablement sur le coussin d'allaitement.
  • Utilisez votre main libre pour soutenir le sein et orienter le mamelon vers la bouche du bébé. Comme nous l'avons expliqué en position berceau, il est préférable de caresser le petit avec le mamelon sur les lèvres pour qu'il sache où il doit téter. Vous verrez que très vite vous vous insérez parfaitement dans cette posture.

Protégez vos mamelons contre l'apparition de fissures

Comme nous l'avons expliqué précédemment, le plus courant est que des fissures apparaissent dans les mamelons lorsque l'attelage n'a pas été effectué correctement. L'une des astuces les plus couramment utilisées pour aider à guérir rapidement les mamelons, ou même pour éviter les fissures, est d'utiliser de l'huile d'olive extra vierge. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont parfaites pour lisser les mamelons.

Bien que vous remarquiez peut-être quelque chose de collant, ne lavez pas les mamelons après chaque tétée. Les mamelons et l'aréole ont une couche de protection naturelle que vous finirez par retirer si vous les lavez en continu. Cette couche est très importante et nécessaire à une bonne lactation. Si vous remarquez, une fois que le processus de lactation commence autour de l'aréole, une sorte de grumeaux apparaît. Ces renflements sont appelés Glandes de Montgomery et ils sont chargés de sécréter une sorte de substance sébacée avec laquelle l'aréole et le mamelon sont naturellement protégés. Si vous vous lavez la poitrine après chaque tétée, vous éliminerez cette protection naturelle et finirez par faire apparaître des fissures, les laissant sans protection. Ne soyez pas obsédé par le nettoyage. Pensez que nous utilisons des produits chimiques pour nous laver et que le corps est très intelligent. Avec la douche quotidienne, il suffira de maintenir une hygiène parfaite.

Laisser un commentaire