Il est probable qu'il y a quelques années, vous avez commencé à entendre parler de ce chiffre à travers le programme télévisé que Diviniy a diffusé, Bébé à bord. Un format qui a fait tomber amoureux des millions de mamans et de papas à travers le monde et qui a présenté au grand public un personnage inconnu de la plupart: celui avec les doulas.

Chez Lactancia Cushions, nous voulons expliquer plus en détail ce qu'est une doula et comment elle peut vous aider pendant la grossesse et les premiers mois de votre bébé. Bien qu'une doula ne puisse jamais remplacer un médecin, elle peut avoir beaucoup de choses à dire et être très utile pour les nouveaux parents.

Que sont les doulas?

Les doulas ne sont ni plus ni moins que des femmes, pour la plupart des mères, qui accompagnent les nouveaux parents pendant la grossesse et les premiers mois de la vie. Un guide qui améliore le processus de maternité pour ceux qui sont libérés dans ce monde spécial. le Les tâches principales des doulas sont:

  • Offrez vos connaissances aux futurs parents
  • Apporter un soutien pendant la grossesse, l'accouchement et la puerpéralité

Les doulas en tant que tels ne sont pas une spécialisation médicale et n'ont pas d'études universitaires qui leur offrent ce titre. Cependant, tous sans exception ont généralement une formation et des connaissances formelles.

  • La physiologie de la grossesse
  • Accouchement et puerpéralité
  • Lactation
  • Éducation prénatale
  • Garde d'enfants … etc.

En aucun cas, une doula ne peut remplacer un professionnel du domaine. En fait, une bonne doula saura toujours à quel spécialiste adresser la mère pour un traitement approprié en cas de problème. Par conséquent, malgré la mauvaise presse que ce chiffre a pu avoir au fil des ans, ils ne tombent jamais dans l'intrusion ni ne tentent de le faire.

On peut dire que la doula retrouve une tradition qui s'est perdue au fil des ans. Celle par laquelle les femmes sont passées d'une génération à l'autre toutes les connaissances qu'elles avaient absorbées pendant leur maternité. À la fois celles que leurs grands-mères et mères leur ont données, ainsi que celles qu'ils ont obtenues au cours de leur propre grossesse, accouchement et puerpéralité. Ces connaissances couvraient toutes sortes de données. Des physiologiques à ceux liés aux différents états d'esprit et aux craintes que pourraient avoir de nouveaux parents.

Actuellement, et en raison du rythme effréné de la vie que mènent les hommes et les femmes, les réseaux qui s'étaient tissés de génération en génération parmi les mères se sont perdus au fil des ans. La mobilité professionnelle, les familles monoparentales actuelles, ont permis aux nouvelles mamans et papas de se retrouver très loin de leur cercle de famille et d'amis. Cela a causé que dans le Aujourd'hui, de nombreuses femmes font face à la grossesse et à la maternité subséquente complètement seules. Aucune référence et aucune aide sauf celle du gynécologue qui la soigne. Beaucoup ne peuvent aller dans des magazines spécialisés que pour connaître toutes les informations qui ont été transmises de génération en génération de manière proche et naturelle. Ou parlez à d'autres mères à la porte de l'école ou de la garderie et déposez tous vos sentiments là-bas. Peurs, joies, doutes …

Et à la suite de toute cette désinformation, cette déconnexion entre les femmes, c'est lorsque la figure de la doula émerge. Une figure qui, en collaboration avec des groupes d'allaitement, essaie de reprendre ces réseaux de soutien qui existaient auparavant chez les futures mères. Une figure qui veut retrouver une réalité qui n'a rien à voir avec ce que les magazines ont et qui entend se positionner à nouveau à l'endroit qui correspond à la grossesse et à la maternité dans la vie des femmes.

Quels sont les avantages d'avoir une doula pendant la maternité et la grossesse?

Selon l'étude Une Doula fait la différence par Nugent, et publié dans Mothering Magazine, les avantages des doulas pendant la maternité et la grossesse peuvent être vraiment importants pour le développement des parents dans leur nouveau rôle et la bonne croissance des bébés.

En général, le soutien d'une doula peut apporter des avantages vraiment intéressants. Parmi lesquels se distinguent sans aucun doute les suivants.

  • Le contact avec des doulas pendant la grossesse a été démontré réduit les césariennes de 50%.
  • Les doulas réduisent la durée et la difficulté du travail de 25% que cela peut supposer chez les femmes qui accouchent pour la première fois. Les doulas sont chargées de former et d'expliquer tous les détails aux futures mères.
  • 60 pour cent qui passent leur grossesse soutenue par une doula ne demandez pas l'utilisation de la péridurale. La connaissance de notre corps et les avantages d'un accouchement sans péridurale font que les futures mères préfèrent passer ce petit moment de douleur pour que l'accouchement soit beaucoup plus facile et naturel.
  • 40 pour cent des femmes qui ont contacté des doulas pendant la grossesse n'ont pas besoin de forceps dans le processus d'accouchement. Quelque chose de vraiment bon pour la mère et le futur bébé. Bien qu'actuellement, l'utilisation de forceps soit pratiquement éradiquée en raison des problèmes qu'ils peuvent provoquer chez le nouveau-né.

Quant aux femmes qui ont eu une doula au cours des six semaines suivant l'accouchement, elles ont montré:

  • Un degré d'anxiété plus faible devant l'inconnu et les nouveaux changements que l'arrivée d'une maison de bébé apporte dans la vie et dans l'organisme. Beaucoup ont pu surmonter la dépression post-partum avec une grande facilité grâce à l'aide des doulas.
  • Confiance accrue avec votre bébé. L'un des premiers problèmes que rencontrent les nouvelles mères est qu'elles ne s'habituent toujours pas à l'idée qu'elles sont vraiment des mères et qu'elles n'ont pas confiance dans la façon de traiter la petite. Tout est peurs et consultations constantes avec le pédiatre. La figure d'une doula permet d'éviter cette situation car elle offre à tout moment des informations personnalisées aux nouveaux parents afin qu'ils sachent que tout va bien et fait partie du processus naturel.
  • Plus grand degré de satisfaction dans les premiers mois en tant que parents. 71 pour cent des cas qui consultent des doulas pendant les premiers mois de la grossesse ressentent un plus grand degré de satisfaction et de tranquillité lorsqu'ils entrent dans cette nouvelle étape de leur vie. Les doulas résolvent un grand nombre de doutes qui contribuent à renforcer les relations entre parents et enfants.
  • 52 pour cent des femmes qui avaient une doula à proximité pendant la période d'allaitement, ils ont bénéficié d'un allaitement réussi et agréable.

Bien qu'elle soit encore une figure très emblématique de la société et que beaucoup ne font pas particulièrement confiance à cette image féminine, le soutien d'une doula peut être essentiel pour une grossesse et une maternité correctes. Ce sont des chiffres qui ils accompagnent et informent, et ne doivent jamais être confondus avec le personnel de santé. Ils se caractérisent par une totale discrétion et la confidentialité la plus stricte de toutes les données des parents qui les contactent.

Vous pouvez trouver différentes associations de doulas sur Internet qui peuvent vous aider à entrer en contact avec cette nouvelle réalité. Nous espérons que cet article a servi de référence pour en savoir un peu plus sur cette figure en particulier.