Quel tissu choisir pour un nid d’ange ?

Lors de votre recherche de nid d’ange, vous êtes certainement tombé sur des dizaines de tissus différents. La question est « Quel tissu choisir ? ». Dans cet article, nous allons voir quel tissu préférer selon la saison et lesquels sont les plus confortables ?

Les tissus pour l’hiver

L’hiver est toujours synonyme de froid. C’est pourquoi bébé doit être correctement protégé et emmitouflé dans son petit sac de couchage.

Le tissu polaire

La matière polaire est la plus répandue chez les nids d’ange d’hiver. En effet, ce tissu doux et confortable permet à bébé de rester bien au chaud, à l’abri des courants d’air. Dans la plupart des cas, ces nids sont doublés polaires. La composition première est à base de polyester, avec l’intérieur en polaire.

La peau d’agneau

La grande particularité de la peau d’agneau, c’est qu’elle tient chaud, mais ce n’est pas tout. Cette matière régule la température du corps de bébé, elle favorise l’endormissement et vient rassurer bébé, comme un doudou.

Matière imperméable et déperlante

Pour ce qui est des matières imperméables et déperlantes, elles sont idéales par les temps froids et pluvieux. Avec cette couche protectrice, bébé restera bien au chaud et au sec de la tête aux pieds.

La laine

La laine est une des matières préférées des parents. Elle est douce, chaude et confortable. De plus, si vous avez des talents de couturières, vous pouvez fabriquer vous-même le nid de votre bout de chou. Il existe plusieurs types de laine (animale, végétale, synthétique), à vous de choisir celle qui correspond le plus à vos valeurs et vos envies.

Les tissus pour l’été

Contrairement à l’hiver, l’été bébé n’a pas besoin d’être au chaud. La température extérieure est suffisamment élevée pour recouvrir bébé d’une couche supplémentaire. Cependant, la nuit les températures chutent rapidement, et bébé risquerait d’attraper froid s’il n’est pas du tout couvert. En optant pour un nid d’ange léger et aéré, votre bébé sera protégé des courants d’air sans avoir trop chaud.

La soie

Le nid d’ange en soie est certes un peu plus cher que les autres modèles. Il est cependant adapté aux chaudes températures de l’été et aux bébés avec une peau sensible.

En effet, les fibres de soie sont un composant naturel sans produits chimiques ni pesticides, qui préserve la peau de bébé des attaques bactériennes.

Le polyester

Le nid d’ange garni de polyester simple est très léger à porter. En effet, sans la doublure polaire, le polyester est une matière aérée qui laisse respirer la peau de bébé pendant les fraiches nuits d’été.

Matière éponge

La matière éponge vient souvent doubler le polyester dans sa version été. Cette matière donne un côté doux, léger et absorbant au nid d’ange. Bébé reste confortablement emmailloté tout en étant au chaud (mais pas trop).

Les différents cotons

Vous vous demandez peut-être pourquoi le coton bénéficie d’un chapitre à part ? Tout simplement parce qu’il existe une vingtaine de cotons différents, et suivants à quelle matière ils sont assimilés, ils deviennent plus ou moins chauds.

Le fil-à-fil par exemple, est idéal pour l’été tout comme la percale. Contrairement au molleton qui est chaud, doux et moelleux tout comme la flanelle. Vous trouverez aussi le tartan, le velours ou encore le jersey pour l’hiver.

Sources

https://www.allobebe.fr/comment-choisir-un-nid-dange.html

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-peau-dagneau-bebe-puericulture