Le nid d’ange pour bébé est-il adapté à la poussette ?

Sur votre liste de naissance vous avez certainement noté le siège-auto, la poussette, le landau, le cosy et toute une panoplie de vêtements, gigoteuses, nids d’ange et compagnie.

Mais avez-vous pensé à la compatibilité entre tous ces accessoires ? Est-ce que le nid d’ange est la meilleure solution pour sortir bébé les premiers mois de sa vie dans une poussette ?

Nous allons étudier la question dans cet article.

Le nid d’ange pour bébé est-il vraiment adapté pour la poussette ?

Le nid d’ange est le sac de couchage pour bébé idéal pour la sortie de la maternité. Il se présente sous forme de couverture en tissu (le plus souvent en polyester doublé polaire pour l’hiver ou coton bio pour l’été) avec une ouverture sur le côté zippée ou sous pression afin d’emmailloter confortablement bébé.

Le nid d’ange bébé est l’accessoire indispensable pour tous les jeunes parents, cependant, est-il vraiment adapté pour les balades en poussette ?

La forme du nid d’ange permet d’envelopper bébé à l’aide d’une fermeture éclair ou de bouton-pression, tout en le gardant bien au chaud. Mais il n’est pas toujours adapté à tous les accessoires de puériculture.

En effet, il est même dangereux de mettre votre bout de chou dans sa poussette avec un nid d’ange non adapté. Il pourrait glisser à l’intérieur pendant son sommeil et créer un risque d’étouffement. 

Heureusement, il est très rare que de tels drames arrivent, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Les nids d’ange compatible avec les poussettes

Certains modèles de couvertures bébés permettent garder votre nourrisson en toute sécurité.

 Ces modèles sont équipés d’ouvertures zippées prévues pour passer les sangles réglables du harnais de la poussette (3 ou 5 points selon les modèles), mais aussi celui du siège auto- du landau ou du cosy.

Avant d’acheter le nid d’ange pour votre petit bébé, soyez attentif à la notice d’utilisation fournie par le fabricant. Elle vous indiquera si ce nid est compatible ou non avec vos différents équipements, ainsi que la taille de la couette.

Pourquoi ne pas opter pour une chancelière ?

Une autre solution est proposée pour les jeunes parents qui souhaitent que bébé soit en sécurité en toute circonstance, sans vraiment se fier aux caractéristiques, c’est la chancelière.

Qu’est-ce qu’une chancelière ?

La chancelière allie confort, sécurité et chaleur pour votre bébé. Elle permet de maintenir votre bébé dans sa poussette, tout en le gardant bien au chaud. En effet, les chancelières sont équipées d’ouvertures à l’arrière, ce qui permet d’attacher le harnais de sécurité sans gêner bébé. Cela évite qui glisse de sa poussette.

En général, la chancelière est constituée de polyester, en pur coton ou en polaire. La couche supérieure peut également être en velours, ce qui la rend toute douce.

Cet accessoire est recommandé pour les enfants dès la naissance jusqu’à leurs 3 ans, certaines d’entre elles sont évolutives, pour grandir avec votre enfant.

Quelles sont les différences entre le nid d’ange et la chancelière ?

Différente du nid d’ange, la chancelière est l’accessoire idéal pour sortir bébé par temps frais. Ce qui la différencie du nid d’ange, c’est qu’elle est généralement plus épaisse, mais surtout qu’elle dispose de fentes dans la partie arrière, ce qui permet de passer les sangles de sécurité du landau, de la poussette, du siège-auto, etc.

Il faut savoir que la chancelière est réservée à l’extérieur. Elle est trop épaisse et trop chaude pour permettre à votre nourrisson de dormir dans son lit bébé, par exemple. Certains modèles sont équipés d’une garniture intérieure toute douce et bien chaude, généralement en peau d’agneau, pour garder bébé au chaud de la tête au pied.

Dernière différence, la forme. Le nid d’ange ressemble à une petite couverture, plutôt fine alors que la chancelière ressemble à un gros cocon douillet.

Comment mettre un nid d’ange dans une poussette (ou une chancelière)

Avant toute chose, nous vous recommandons d’opter pour une chancelière de la même marque que votre poussette. En faisant ce choix, vous pouvez être sûr que bébé sera en sécurité, car le système de fixation est adapté.

Si vous optez pour une chancelière universelle ou un nid d’ange compatible, vérifiez bien que le système de fixation soit compatible avec votre poussette, pour éviter une chute accidentelle.

Pour installer la chancelière dans votre poussette :

  • Détacher entièrement le harnais
  • Déposer la chancelière dans la poussette
  • Passer l’intégralité du harnais dans les ouvertures prévues à cet effet
  • Attacher le harnais dans la poussette
  • Glisser bébé dans sa chancelière
  • Fermer et adapter la chancelière à la taille de bébé

Pour installer le nid d’ange de bébé dans la poussette, il vous suffit de suivre le même processus.

Sources :

https://www.allobebe.fr/a-quoi-sert-une-chanceliere.html#targetText=La%20chanceli%C3%A8re%20est%20%C3%A9galement%20utilis%C3%A9e,passer%20des%20sangles%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9.

https://www.mumtobeparty.com/y-voir-plus-clair-dans-le-jargon-de-la-puericulture/