Nid d’ange ou chancelière, quelle différence ?

Turbulette, gigoteuse, nid d’ange, chancelière. Si vous attendez un bébé ou si vous souhaitez faire un beau cadeau de naissance, ces termes ne vous sont certainement pas inconnus.

À première vue, la ressemblance est quasi totale ou presque, mais ce n’est qu’au premier abord. Dans la majorité des cas, les articles avec des noms différents n’ont pas la même utilité, et c’est le cas de tous ces petits nids pour bébé.

Chaque sac de couchage est différent. Dans cet article, nous allons comparer le nid d’ange et la chancelière, qui sont deux accessoires indispensables et pourtant bien différents l’un de l’autre.

Qu’est-ce qu’un nid d’ange ?

Le nid d’ange est idéal pour les nouveau-nés dès la sortie de la maternité. Il maintient bébé au chaud dans un cocon douillet, confortable et rassurant. Doté d’une capuche, ce petit nid permet de garder la tête de bébé bien au chaud et de lui permettre de dormir bébé paisiblement, n’importe où. Qu’il soit dans son lit bébé, dans son transat ou dans son landau bébé.   

Certains modèles sont également équipés d’ouvertures afin de passer les sangles du harnais de sécurité du siège-auto, de la poussette ou du cosy. En optant pour un de ces modèles adaptables, bébé pourra dormir, balader et voyager en toute sécurité.

Sur le côté, les nids d’ange disposent d’ouvertures zippées ou sous pression au niveau des pieds et sur le côté, ce qui permet de l’ouvrir complètement et le transformer en couverture ou en tapis d’éveil. Grâce à ce système, il sera également plus facile de changer bébé, d’autant plus que certains modèles sont transformables et peuvent servir de tapis à langer.

Qu’est-ce qu’une chancelière ?

Idéale contre le froid, la chancelière est l’accessoire poussette et siège-auto indispensable pendant la période hivernale.

Il existe plusieurs sortes de chancelières, mais les caractéristiques de chacune sont assez similaires. Elles sont toutes chaudes, confortables et douillettes, le revêtement extérieur est déperlant et protégera bébé du vent et des courants d’air au niveau des pieds.

Tous les modèles sont pourvus d’une fermeture à glissière, ce qui permet de glisser facilement votre bout de chou à l’intérieur.

Le gros avantage de la chancelière, c’est qu’elle peut s’adapter au système de fixation de toutes les poussettes et aux sièges-auto, grâce aux fentes prévues situées à l’arrière du sac. De plus, elle est dans la plupart des cas évolutive. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs mois, voir plusieurs années selon le modèle.

Le garnissage de la plupart des modèles est en polyester, mais certains possèdent une doublure polaire pour la rendre plus douillette et moelleuse.

Quelle est la différence entre un nid d’ange et une chancelière ?

L’une des différences principales entre la chancelière pour bébé et le nid d’ange, c’est qu’elle est généralement plus épaisse et les ouvertures pour passer les sangles de sécurité sont systématiquement présentes.

Contrairement au nid d’ange que vous pouvez utiliser à la maison comme en balade, pour la chancelière il est recommandé de l’utiliser uniquement à l’extérieur. En effet, sa matière est trop chaude, bébé risque de surchauffer à l’intérieur.

Une autre différence, lors de la sortie de la maternité, il est préférable d’opter pour un nid d’ange, car il est plus petit (en moyenne 70×70 centimètre) et d’opter pour une chancelière dès les 6 mois de bébé.

Au niveau des matières et des coloris, vous trouverez des matières plus douces comme le velours ou la fausse fourrure, la microfibre ou la peau d’agneau pour les nids d’ange. La chancelière étant réservée à une utilisation extérieure, le tissu extérieur est imperméable, donc pas forcément doux au toucher. C’est l’intérieur polaire qui va donner un confort optimal à votre nourrisson.

Il existe plusieurs couleurs, pour les nids d’ange ce sont les tons pastel et pour les chancelières des couleurs plus simples, comme le marron, le noir mat, le rouge ou le gris foncé.

Nid d’ange ou chancelière dans une nacelle ?

Comme cité précédemment, tous les modèles de chancelières sont adaptables dans les nacelles. Pour ce qui est des nids d’ange, il suffira de choisir un modèle disposant d’ouvertures zippées afin d’y insérer les sangles du harnais de sécurité.

Cette information est également valable pour les coques, les cosys, les poussettes, les landaus, etc.

Nid d’ange ou chancelière pour dormir ?

La chancelière n’étant pas recommandée à l’intérieur, nous vous conseillons d’opter pour un nid d’ange afin que bébé n’ait pas trop chaud et qu’il puisse dormir paisiblement et confortablement.

Veillez cependant à bien choisir la taille de votre nid d’ange pour limiter tout risque d’étouffement. Vous trouverez les indications nécessaires sur la fiche technique du fabricant.

Nid d’ange ou chancelière dans un siège-auto ?

Tout comme pour la nacelle, vous pouvez tout à fait opter pour la chancelière ou le nid d’ange, à condition qu’ils soient équipés de fentes pour maintenir bébé en sécurité lors de vos trajets.

Source :

https://www.allobebe.fr/chanceliere-ou-nid-dange.html#targetText=Diff%C3%A9rent%20de%20la%20chanceli%C3%A8re%20sur,sortir%20b%C3%A9b%C3%A9%20de%20la%20maternit%C3%A9.&targetText=Tr%C3%A8s%20enveloppant%2C%20le%20nid%20d’ange%20tient%20chaud.