Découvrez tous les avantages d’offrir à son bébé un nid d’ange dès la naissance

Le nid d’ange est le cadeau de naissance idéal, mais aussi l’indispensable de la valise de maternité.

Lors de la grossesse, bébé est en sécurité et bien au chaud dans le ventre de sa maman. Le nid d’ange va rappeler cette sensation de chaleur et de confort qu’il a eu durant les neuf derniers mois, en créant un véritable cocon douillet.

Dans cet article, nous allons voir les principaux avantages que peut présenter un nid d’ange pour les futurs parents.

Nid d’ange ou une gigoteuse à la naissance ?

Gigoteuse et nid d’ange… Ces deux termes qui reviennent tout le temps sur la liste de naissance, mais c’est difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’on ignore la différence entre les deux articles. Chaque vêtement est en fait utilisé pour des besoins bien précis.

Les différences entre les deux

La gigoteuse est un mélange entre une salopette et une couette. Elle dispose de deux bretelles souvent réglables, afin de les ajuster parfaitement à la taille de bébé afin de la garder bien au chaud et en sécurité. Les bras de votre nourrisson sont à l’extérieur de la gigoteuse.

Le nid d’ange possède les mêmes avantages, mais il est plus considéré comme un sac de couchage matelassé qui enveloppe tout le corps de bébé (bras compris) et il est souvent muni d’une capuche afin de garder la tête de bébé bien au chaud, à l’abri des courants d’air.

Les avantages du nid d’ange naissance

Lors de l’achat de votre nid d’ange, il vous faudra penser pratique. En effet, l’arrivée de bébé doit être parfaitement organisée : De la maternité à la voiture — de la voiture à la maison — de la maison au landau — etc. Pour cela, il existe des nids d’ange qui s’adaptent sur tous les supports que vous allez utiliser quotidiennement : Le siège-auto, le landau, le maxi cosy, la poussette, etc. Pour cela, regarder bien que le nid d’ange choisi soit muni d’ouverture zippée ou de bouton-pression pour pouvoir installer bébé dans tous ses accessoires.

La dimension du nid d’ange naissance

En moyenne, la taille d’un nouveau-né varie entre 46 et 54 cm. Afin que votre bout de chou soit correctement installé dans son nid d’ange, il faudra opter pour une taille adaptée. Dans la majorité des cas, vous pouvez vous fier au descriptif produit fourni par le fabricant.

Pour garantir confort et sécurité, il est important de choisir un nid d’ange de la bonne taille, souvent exprimée en centimètres.

  • Si vous prenez un nid d’ange trop grand, bébé pourrait s’enfouir dedans et il y a un risque d’étouffement… Ce qui pourrait provoquer une mort subite pendant son sommeil.
  • Si au contraire vous achetez un nid d’ange trop petit, votre nourrisson va se sentir à l’étroit, ce qui pourrait altérer son niveau de confort, et sa qualité de sommeil.

En général, un nid d’ange naissance mesure environ 60 centimètres, vous pouvez tout à fait prendre un peu plus grand ou un nid d’ange évolutif, si vous pensez que bébé sera trop à l’étroit à l’intérieur. Il existe plusieurs tailles, en moyenne cela varie entre 60 centimètres et un mètre de long.

Le nid d’ange naissance été

Une fois la taille de votre nid d’ange choisit, vous devez choisir la matière du couchage selon la date d’arrivée de bébé. Si bébé vient à naître en été, privilégiez des matières légères et respirantes comme le coton bio (sans doublure) ou la popeline de coton, tout comme pour le linge de lit bébé.

Certaines couvertures été sont anti UV, ce qui permettra de protéger bébé des rayons du soleil lors de vos balades au parc.

Nous vous rappelons également que la température de la chambre bébé ne doit pas atteindre plus de 26 °C. Un simple t-shirt sans manches suffira sous le nid d’ange.

Le nid d’ange naissance hiver

Si bébé est prévu en hiver, il faudra être vigilant afin qu’il ne prenne pas froid. En plus d’une parure complète de la tête au pied (chaussons et bonnet inclus), vous devez choisir un nid d’ange d’un grand confort qui apportera toute la chaleur nécessaire à votre nouveau-né.

Pour cela, il existe différentes matières, toutes aussi chaudes les unes que les autres. À vous de choisir celle que vous préférez. Certains opteront pour un tissu tout doux en velours, d’autres pour un nid en polyester doublé polaire, ou encore en maille pour plus d’originalité.

La température idéale de la chambre pour que bébé passe une bonne nuit doit se situer entre 16 °C et 19 °C. Afin que bébé n’ait pas froid, n’hésitez pas à l’habiller chaudement dans un pyjama manches longues en plus de son nid d’ange.

Conclusion

Pour conclure, si vous faites le choix d’opter pour un nid d’ange, il sera votre meilleur ami et il vous accompagnera durant les premiers mois de la vie de bébé. En hiver ou en été, de la naissance jusqu’au 1 an. Le nid d’ange sera votre meilleur choix.