Comment bien choisir un nid d’ange bébé pour l’hiver ?

Bébé est encore bien au chaud pour quelques mois, mais lorsqu’il pointera le bout de son nez, les températures auront bien chuté.

Lorsque l’on devient parent, on souhaite le meilleur pour notre enfant, et le meilleur passe aussi par une garde-robe bien remplie pour affronter les rudes températures de l’hiver.

Les tout petits ont besoin d’être vêtus chaudement, surtout les premiers mois de leur vie. Vous avez certainement pensé aux pyjamas douillets, à la couverture douillette brodée de son nom, au lit d’appoint bébé confort et bien sûr, au nid d’ange.

Idéal pour les cadeaux de naissance, le nid d’ange est l’accessoire indispensable pour garder bébé au chaud dès la sortie de la maternité. Mais il en existe une très large gamme avec des matières et des coloris différents.

Dans cet article, nous allons voir quel nid d’ange est le plus adapté pour bébé en hiver.

Bien choisir son nid d’ange hiver adaptable au cosy

Lorsque vous préparez votre liste de naissance, le siège-auto, la poussette et le cosy sont dans le top 3. Vient ensuite la chambre de bébé et tous ces accessoires, puis les vêtements, les jouets d’éveil et les affaires de puéricultures.

En choisissant le nid d’ange bleu marine avec un éléphant brodé, avez-vous pensé à regarder s’il était compatible avec votre maxi cosy ou votre landau ? Afin d’être compatible, votre nid d’ange doit être équipé d’ouvertures pour laisser passer les sangles réglables, afin que bébé soit confortablement installé et en toute sécurité.

Avec de ces ouvertures, votre nid d’ange s’adaptera parfaitement en laissant passer les sangles du cosy, et du siège-auto (3 ou 5 points selon le modèle). Vous trouverez cette information dans la fiche produit fournie par le fabricant.

Un nid d’ange imperméable pour les temps froids et pluvieux

En hiver, la météo peut s’avérer capricieuse. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de rester cloitré chez vous pendant 3 jours, il va falloir sortir et avec votre bout de chou.

Heureusement pour vous, il existe des nids d’ange imperméables et confortables qui permettent de sortir bébé par tous les temps. Veillez à en choisir un universel et multi-usage, afin qu’il s’adapte parfaitement à tous les systèmes de harnais réglables, aux poussettes, sièges-auto, coques et landaus.

Pour plus de facilité, la plupart des nids d’ange sont équipés d’un système de bouton-pression ou d’une ouverture zippée sur le côté, ce qui permet de changer facilement et rapidement votre nourrisson dans toutes les situations.

Un nid d’ange d’emmaillotage pour garder bébé bien au chaud

En emmaillotant votre nourrisson dans une couverture, ses mouvements seront limités. Cette sensation sécurise et calme bébé, elle lui rappelle sa vie dans le ventre de maman. Emmailloter votre bébé aura pour effet de le rassurer et le calmer, cette technique peut également l’aider à s’endormir plus facilement.

Lorsque bébé est énervé, excité ou en crise, le nid d’ange d’emmaillotage va permettre de le calmer de l’apaiser tendrement.

Pour ce qui est du choix du nid d’ange d’emmaillotage, la gamme est large. Pour l’hiver, on retrouve beaucoup de sacs de couchage pour bébés molletonnés en plusieurs matières et coloris. Pour les coloris, vous retrouverez des couleurs pastel comme le blanc cassé, le corail, le rose poudré ou le turquoise.

Pour l’hiver, nid d’ange en laine ou ni d’ange polaire ?

Pour ce qui est des matières, le choix est tout aussi large, mais la plupart du temps nous hésitons entre la laine et le polaire. Quel est le choix le plus judicieux pour garder bébé bien au chaud de la tête au pied dans un cocon douillet ? Notre cœur balance. Ces deux matières sont à privilégier pendant la fraiche période hivernale.

Il existe peu de nids 100% polaires, la plupart du temps ils sont composés de polyester doublé polaire. Parfois, c’est simplement la capuche qui est en polaire, et l’extérieur du nid est en velours.

Pour les nids d’ange en laine, certains modèles sont faits de maille ou alors c’est le garnissage qui est en laine. Si vous avez des talents en tricot (et le temps), vous pouvez toujours tricoter le nid d’ange de bébé, vous pourrez choisir la taille, les coloris, la broderie et laisser libre cours à votre imagination avec pourquoi pas, des froufrous.

Plutôt chancelière ou couverture d’emmaillotage ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le nid d’ange et la chancelière ne sont pas la même chose. Ils sont quelques caractéristiques en commun, mais ils sont tout de même différents sur certains points.

Le nid d’ange d’emmaillotage est idéal pour la sortie de la maternité. Comme nous l’avons vu plus haut, le fait d’emmailloter bébé le rassure et le calme. Il peut être utilisé à tout moment en journée, comme de nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Contrairement au nid d’ange que vous pouvez utiliser partout et par tous les temps, la chancelière est plutôt déconseillée pour une utilisation à l’intérieur. En effet, ce cocon moelleux est suffisamment large pour accueillir bébé habillé et chaussé à l’intérieur. La chancelière est donc idéale pour les balades au parc, pour garder bébé au chaud. De plus, elle s’adapte à toutes les poussettes.

Nos derniers conseils

Pour terminer cet article, quelques petits conseils pour finaliser votre choix.

Tout d’abord, regardez bien la taille du nid d’ange que vous avez sélectionné. Il faut le prendre à la bonne taille, car s’il est trop grand, il y a un grand risque d’étouffement, et s’il est trop petit, bébé ne se sentira pas à l’aise, et il risque de mal dormir.

Ensuite, si vous le pouvez, choisissez des matières hypoallergéniques. Certains nourrissons sont plus sensibles que d’autres. Pour les matières en général, vous pouvez opter pour celles citées plus haut, mais aussi pour la popeline de coton, le jersey de coton ou le pur coton tout simplement.

Pour choisir le coloris, ce sera selon vos préférences et selon le sexe de bébé et il en est de même pour les broderies, des personnages Disney (Winnie l’ourson Mickey, Minie, Daisy) ou des petits animaux (chouette, mouton, abeille).