Comment choisir entre le nid d’ange et la gigoteuse ?

Si vous commencez à préparer l’arrivée de bébé avec une liste de naissance ou si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau, vous êtes au bon endroit.

Vous avez certainement déjà entendu les mots nid d’ange, gigoteuse, turbulette ou chancelière. Il faut savoir que chacun de ces accessoires est différent. Dans cet article, nous allons comparer le nid d’ange et la gigoteuse. Pour beaucoup de parents, il s’agit du même produit avec un nom différent, mais c’est tout le contraire.

Savez-vous quelle est la différence entre la gigoteuse et le nid d’ange  ?

La gigoteuse sert à réduire les turbulences de bébé durant son sommeil tout en le gardant dans une bonne position et en le maintenant au chaud dans son petit nid douillet et moelleux. En apparence, elle ressemble à un sac de couchage muni de bretelles au niveau des épaules, souvent réglables pour grandir en même temps que bébé.

Quant à lui, le nid d’ange est un produit multi-usage qui ressemble également à un sac de couchage, mais sans les bretelles. Il est généralement muni d’une capuche qui permettra de garder la tête de votre bout de choux au chaud. Grâce à un système de boutons pression, il maintient bébé dans son lit, dans sa poussette et même dans son siège-auto (s’il est compatible). Cependant, il faut bien regarder la taille, afin qu’il ne soit ni trop grand, ni trop serré pour que bébé soit à son aise, tout en évitant tous risques d’étouffement.

Le gros point commun qu’ont ces deux articles, c’est qu’ils gardent bébé en toute sécurité. Contrairement aux couvertures, couettes et autres draps plats, qui pourraient remonter sur le nez de bébé, et créer un risque d’étouffement.

Plutôt un nid d’ange ou une gigoteuse pour dormir ?

Dans un lit bébé, l’aménagement est très restreint, avec un linge de lit type alèse sur le matelas et un doudou. Afin que bébé n’attrape pas froid, il dort dans un nid d’ange ou dans une gigoteuse, mais que choisir un nid d’ange ou une gigoteuse la nuit ?

D’après de nombreux témoignages, les principales concernées (beaucoup de maman) ont un avis tranché sur ce sujet. La gigoteuse est plus sécurisante pour bébé la nuit.
En effet, la plupart de ces femmes ont peur que leur bébé glisse au fond du nid d’ange dans la nuit. Chose qui n’est pas possible avec une gigoteuse grâce aux bretelles qui maintiennent bébé.

Cependant, la gigoteuse ne permet pas de garder les bras et les mains de bébé au chaud. Au petit matin, les bébés ont les mains froides (surtout en hiver). Mais mettre des gants à votre nourrisson n’est pas une bonne idée non plus.

Vous pouvez opter pour une gigoteuse en polyester avec une doublure polaire, en habillant votre tout petit d’un pyjama chaud et d’un t-shirt manche longue. Cela réduira considérablement l’effet de main froide.

Cependant, veillez à ce que la température de la chambre se situe entre 16°C et 19°C.

Que choisir entre un nid d’ange ou gigoteuse à la naissance

À la naissance de bébé, il faudra bien l’emmailloter que ce soit dans un nid d’ange ou dans une gigoteuse toute douce. Ce choix pose souvent un problème aux futurs parents, c’est pourquoi nous allons vous éclaircir ici.

D’après plusieurs témoignages, utiliser un nid d’ange pour votre bout de chou durant les premières semaines, et ce jusqu’environ 3mois, est une bonne idée. En effet, contrairement à la gigoteuse, le nid d’ange forme un cocon confortable et rassurant pour bébé. Grâce à ses ouvertures sur le côté, vous pouvez glisser bébé à l’intérieur les bras bien au chaud et la tête protégée dans le capuchon intégré.

Il existe des gigoteuses naissances, mais d’après l’avis de beaucoup de parents, elle n’est pas vraiment recommandée dans ce cas de figure. Les premières semaines, il vaut mieux garder tout le corps du nouveau-né bien au chaud dans un nid d’ange doux et moelleux.

De plus, avec un nid d’ange vous pourrez bouger bébé sans le réveiller pour faire votre premier trajet : maternité — voiture – maison – landau, en toute tranquillité.

Le meilleur choix entre un nid d’ange et une gigoteuse d’emmaillotage

L’emmaillotage est de nouveau à la mode ! En effet, cette technique qu’utilisaient nos mères et nos grands-mères fait son grand retour. Cependant, ça n’a rien avoir avec une couverture hyper serrée, mais plutôt des pans que l’on replie l’un sur l’autre avec un système de scratchs.

Il est relativement rare de trouver des gigoteuses d’emmaillotage (avec bretelles). Pour les nids d’ange d’emmaillotage, vous n’aurez aucun souci pour trouver votre bonheur que votre bout de chou soit une petite fille ou un petit garçon. Il en existe en coton, en polaire, des molletonnées. En différents coloris, gris clair, vieux rose, turquoise, mais aussi des évolutives et avec des motifs plus mignons les uns des autres, abeilles, nounours ou agneau.

Sources :

https://forum.parents.fr/t/nid-dange-ou-gigoteuse/352681/4

https://www.babystock.fr/differences-gigoteuse-nid-ange.html