Le Nid d’ange, à quoi ça sert t-il ?

Le nid d’ange, ce petit sac de couchage tellement mignon, douillet et confortable que tous les jeunes parents en ont noté au moins un dans leur liste de naissance.

Les premières semaines, il est important de garder bébé bien au chaud, surtout pendant l’hiver. Le nid d’ange se présente sous forme de couverture avec une capuche pour protéger la tête de votre bout de chou des courants d’air. Ce petit nid se ferme à l’aide de fermetures zippées ou de bouton-pression pour maintenir le corps de bébé au chaud de la tête au pied.

Mais mis à part ce côté mignon et tout doux, à quoi sert un nid d’ange ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Le nid d’ange pour la naissance

Comme dit un peu plus haut, le nid d’ange est l’accessoire indispensable les premiers mois de bébé. Lorsque vous glissez votre nourrisson dans le nid d’ange, il se sentira apaisé et en sécurité. En effet, ce petit nid procure chez bébé une sensation de bien-être qui lui rappelle les mois passés au chaud dans le ventre de sa maman. Le nid d’ange a un côté rassurant et confortable, ce qui favorise l’endormissement de bébé.

Lors de sa sortie de la maternité, bébé aura besoin d’être bien au chaud, mais surtout en sécurité. Pour cela, il faudra tenir compte des différentes tailles de nid d’ange. Veillez à ne pas le prendre trop petit, afin que bébé se sente à l’aise, mais ne prenez pas trop grand non plus. En effet, le risque d’enfouissement est bien présent avec un sac de couchage trop grand. Si vous ne faites pas attention, bébé pourrait vite avoir le nez recouvert et il risque de s’étouffer.

Pour trouver la bonne taille, soyez attentif à la notice du fabricant. 

Le nid d’ange pour les trajets en voiture

L’un des plus importants cadeaux de naissance que vous puissiez recevoir est un siège-auto. Le siège-auto est indispensable pour tous vos trajets en voiture tout comme le nid d’ange. Cependant, pour que bébé soit en parfaite sécurité, il faut que le nid soit compatible avec votre siège-auto groupe 1 ou 0.

Certains nids d’ange sont équipés d’ouvertures à l’arrière, ce qui permet de laisser passer les sangles réglables du harnais de sécurité. Ces ouvertures sont souvent zippées, ce qui peut laisser des traces dans le dos de bébé si vous n’êtes pas attentif à bien les recouvrir.

Pour ce qui est de la taille, c’est toujours pareil. Fiez-vous à l’étiquette du fabricant pour choisir la bonne taille et pour vérifier que celui-ci est bien compatible avec votre siège-auto.

 

Le nid d’ange pour la poussette et autres accessoires

Tout comme les sièges-auto, les poussettes, les cosys et les nacelles possèdent un harnais de sécurité, ce qui permet de maintenir bébé à l’intérieur sans qu’il glisse au fond de son nid d’ange ou sur le sol.

Utiliser un nid d’ange dans une poussette présente un gros avantage, si bébé s’endort lors de votre balade au parc, pas besoin de la réveiller pour le sortir grâce à un système ingénieux qui a été pensé pour ce moment précis.

Le nid d’ange pour dormir

À la base, les nids d’ange, les gigoteuses, turbulettes, etc. ont été conçus afin que bébé passe une bonne nuit, et ce en limitant les risques d’étouffements à cause d’une couverture trop grande. En effet, ces accessoires (bien que différent) se portent près du corps, et grâce au système de bouton-pression, bébé ne peut pas s’en défaire tout seul.

Au moment d’aller au lit, ouvrez le nid d’ange en grand, glissez votre petit ange à l’intérieur, et refermez-le correctement. Une fois bébé bien emmailloter dans la couverture nomade, vous pouvez le déposer dans son berceau afin qu’il passe une très bonne nuit, en toute sécurité et sérénité.

Les autres utilisations du nid d’ange

Le nid d’ange est très pratique dès la naissance, et ce jusqu’au 1 an de bébé. Comme nous l’avons vu précédemment, le nid d’ange est un sac de couchage, mais une fois déplié, il peut servir à tout autre chose.

Une fois dépliés, la plupart des modèles peuvent servir de couverture simple ou de tapis d’éveil. C’est très pratique, surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Certains modèles sont dit 2en1, car ils peuvent servir de couverture à langer. Idéal lors des sorties au restaurant, chez des amis ou sur une aire d’autoroute.

Guide des tailles

Il est recommandé d’opter pour un cocon douillet et confortable de taille adapté à votre enfant.

Pour les nouveau-nés, les nids mesurent 60 centimètres en moyenne. Pour les 0-6 mois ou 0-12 mois (modèle évolutif) entre 70 et 75 centimètres et pour les plus grands (12 mois+) plus d’un mètre.

Matières et coloris

Il existe différentes matières, adaptées pour toutes les saisons. Le lin, le coton qui sont plus respirants pour l’été ou le polyester avec doublure polaire ou la laine pour les fraîches températures d’hiver.

Pour les coloris, vous en avez pour tous les goûts, rose poudré, le gris clair, marron, vieux rose ou fuchsia.

Pour encore plus de mignonnerie, certains modèles sont brodés. Ces broderies peuvent être des écritures simples, ou de petits animaux comme un agneau, une abeille, un éléphant ou un requin. Il existe aussi des modèles avec des personnages, comme ceux de Disney, Minnie, Mickey, Daisy, Donald, etc.