Jusqu’à quel âge votre bébé peut-il utiliser son nid d’ange ?

Vous venez de recevoir un nid d’ange en cadeau de naissance ? Aïe ! Vous n’arriverez pas à vous en séparer tellement votre bébé sera trop chou emmitoufler à l’intérieur de cette adorable petite couverture.

Tout le monde le sait, rien n’est plus mignon qu’un petit bébé dans un nid d’ange. Mais lorsqu’il grandit, est-il encore possible de la glisser dans un sac de couchage ? Comment le réutiliser ? Quelles sont les alternatives pour les plus grands ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différentes tailles de nid d’ange

Le nid d’ange est un accessoire de puériculture très prisé par les jeunes parents, voilà pourquoi il existe des tailles différentes, qui accompagnent bébé tout le long de sa croissance. En règle générale, les nids d’ange taillent de la naissance jusqu’aux 12 mois de bébé, en se répartissant en quatre catégories distinctes.

Petit rappel, avant tout achat, vérifiez bien que la taille du nid d’ange soit adaptée à votre petit trésor. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’étiquette ou dans la fiche produit du fabricant. Si par souci d’économie vous optez pour un nid d’ange trop grand, le risque d’étouffement est considérable ! Votre bébé pourrait glisser au fond du sac ou se recouvrir le nez, ce qui provoquerait une mort subite… Donc, soyez attentif aux instructions et aux tailles.

Nid d’ange naissance à 3 mois

Entre sa naissance et ses 3 mois, votre nourrisson peut grandir d’environ 10 centimètres. En moyenne, un nouveau-né mesure 50 centimètres et un bébé de 3 mois 60 centimètres. Pour que le nid d’ange convienne à ces deux âges, il faudrait opter pour un nid d’ange d’environ 70 centimètres, capuche comprise.

Nid d’ange 3-6 mois

À partir des 3 mois de bébé, il vous faudra changer de nid d’ange pour passer à la taille au-dessus, c’est-à-dire 3-6 mois. Un bébé de 6 mois mesure environ 70cm, donc votre nid d’ange devra mesurer environ 80 centimètres, avec la possibilité de le réduire tant que bébé n’a pas atteint une taille suffisante pour être en sécurité à 3 mois.

Nid d’ange 6-12 moi

Les nids d’ange pour 6 mois et plus sont généralement conçus pour des bébés d’environ 80 centimètres. C’est pourquoi le petit sac mesure près de 1 mètre, capuche non comprise. Ce sera certainement le dernier nid d’ange de votre bout de chou. Cependant, si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser (et l’on vous comprend), vous pouvez le réutiliser. Mais comment ?

Comment réutiliser son nid d’ange ?

Votre enfant vient de fêter son premier anniversaire ! Peut-être même ses premiers mots et ses premiers pas. Mais malgré toutes ces bonnes nouvelles, votre nid d’ange vous manque ? Pas de panique ! Nous avons plusieurs solutions à vous proposer.

La suite la plus logique pour un nid d’ange est de se transformer en couverture ! Votre enfant est grand, les risques d’étouffements liés à la couverture sont infimes. Vous pouvez donc recouvrir votre bambin avec son petit nid douillet déplié.

Certains bambins n’arrivent pas à se passer de leur cocon douillet, vous pouvez à ce moment-là, le reconvertir en doudou ! Le côté doux, moelleux et chaud du nid d’ange rassurera votre enfant lors de ses nuits.

Dernière solution, si vous prévoyez de donner à nouveau la vie, conservez le nid d’ange de votre petit cœur, afin que son petit frère ou sa petite sœur puisse en profiter quand l’heure sera venue.