L’humour et le rire montrent généralement une sorte de tension personnelle, qui se projette sur le collectif. Cependant, ils sont souvent considérés comme non professionnels ou trop familiers. Voici pour vous les effets que peuvent produire des histoires drôles sur votre vie quotidienne ainsi que sur votre santé mentale.

L’humour, un gardien de la santé

Pouvoir faire rire les autres, c’est répandre le bonheur autour de soi. Le sens de l’humour dans la vie quotidienne favorise l’harmonie entre les individus et réduit le stress. C’est en fait, la raison d’être des sites de blagues.

En réalité, le rire réduit la libération des trois hormones de stress potentiellement dommageables :

  • le cortisol, appelé hormone du stress ;
  • l’épinéphrine ou adrénaline ;
  • le dopac, un métabolite de la dopamine qui aide à produire de l’adrénaline.

En outre, selon la loi de l’attraction, vous attirez des ondes positives vers vous en étant toutes les fois joyeux. Ainsi, une bonne hygiène de vie et une vie sociale riche sont deux facteurs qui vous gardent loin de vous les idées noires.

Enfin, le rire stimule le système immunitaire et renforce les défenses de l’organisme en augmentant les niveaux d’anticorps. Entre autres, il aide à lutter contre les maladies ORL, cardiovasculaires, chroniques ou mentales (la dépression).

Effets des gags sur le système cardiovasculaire

À l’instar des exercices physiques, le rire détend et gonfle la paroi interne (endothélium) des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le flux sanguin. D’ailleurs, des recherches scientifiques ont prouvé que le décès de patients souffrant d’insuffisance cardiaque est souvent accéléré par une dépression modérée.

Ainsi, un quart d’heure de rire par jour et de l’exercice trois fois par semaine peuvent être une bonne combinaison pour le système vasculaire.

L’humour pour améliorer les relations professionnelles


Dans un cadre professionnel, il n’est pas rare de constater que les gags sont toujours bienvenus pour détendre l’atmosphère. En effet, l’humour améliore la communication et les relations interpersonnelles. Il facilite également la compréhension et réduit considérablement le stress ainsi que l’épuisement lié au travail.

En parallèle, la bonne humeur au travail et les blagues du chef favorisent la créativité des salariés. L’humour favorise un degré de contrôle plus important sur le travail de chacun. En contrepartie, les employés se sentent à l’aise et en sécurité. Ils travaillent plus ardemment, plus rapidement, et ce, de manière plus productive.


L’humour : une arme de séduction infaillible


L’expérience a prouvé que faire rire une femme est 10 fois plus efficace pour capter son attention. En effet, le vrai flatteur est celui qui écoute attentivement son interlocuteur pour placer des mots drôles au bon moment. Ainsi, lorsque deux inconnus se rencontrent, plus l’homme tente de faire des blagues, plus son interlocutrice rit. Aussi flagrant que cela paraisse, les possibilités que cette dernière ne tombe pas sous son charme deviennent moindres.

En gros, l’humour et l’amour sont inhérents. L’harmonie dans un couple en dépend fortement.

En résumé, la bonne humeur est synonyme d’une bonne hygiène de vie. Pour être un bon leader, racontez des blagues autour de vous et préservez toujours votre bonne humeur.