Phases de l'allaitement maternel

le Allaitement maternel Cela peut être assez compliqué pour ceux qui ne connaissent pas toutes ses phases. C'est un processus de développement, il changera donc avec le temps et le bébé progressera. Ne vous fiez pas uniquement à l'instinct maternel pour y faire face, il est préférable de le conseiller. Il est également bon d'avoir les informations correctes, afin de pouvoir vous préparer quelques instants à l'avance.

le phases d'allaitement Ils peuvent varier selon maman et bébé. Il diffère également de celui des autres mères en raison de la façon dont il est abordé au fur et à mesure. Mais, en général, certaines étapes peuvent être déterminées en commun. Ils peuvent également varier dans le temps ou dans les cas où il y a un plus grand défi à relever.

À la naissance

allaitement-phases-2

La première étape du Allaitement maternel Il se rassemble lorsque l'enfant quitte l'utérus. Juste après l'expulsion du placenta, le corps commence à envoyer les signaux nécessaires à la production. La vie a été donnée et elle doit être nourrie correctement pour survivre. C'est précisément le message envoyé par le cerveau pour que les hormones commencent à fonctionner.

Le plus recommandé est que juste après la naissance, le nouveau-né soit placé sur la poitrine de la mère. Cette première heure de vie est cruciale pour assurer un allaitement efficace et le début d'une bonne forme. De plus, ce premier coup est plein des défenses nécessaires pour assurer la survie de l'enfant dans les premières heures. Tout cela est possible si l'accouchement ou la césarienne s'est développé sans complications importantes.

À ce moment, le colostrum commencera à se produire. Il s'agit d'une phase où le lait est jaunâtre et épais, en plus d'être très petit. De la même manière, il est essentiel que l'enfant le consomme car les nutriments qu'il apporte sont exceptionnels. En raison de son importance, il est reconnu comme l'aliment parfait pour le nouveau-né à ses débuts.

Les dix premiers jours

Après la fin du stade du colostrum, un autre stade appelé lait de transition. Pendant cette période, plus de matières grasses, de lactose et de vitamines sont produites, conçues pour fournir plus de calories. Et peu à peu la même colère évolue pour s'adapter aux différentes périodes de développement du bébé. Même pendant ce temps, il passe par des phases de production plus importantes, précisément causées par le besoin de satisfaire l'enfant.

Les premières semaines

Après environ dix jours, une nouvelle étape commence. Comme vous pouvez le voir, les changements se produisent sur de très courtes périodes, il n'y aura donc pas de constante. Par conséquent, la maman ne doit pas être dérangée ou méfiante si elle ne s'adapte pas immédiatement à toutes ces phases. Pendant cette période, le lait mature arrive, qui accompagnera le bébé pour le reste de sa lactation.

le lait mature Il est composé principalement d'eau. Cela correspond à 90% du liquide total nécessaire à la subsistance. Pour cette raison, il n'est pas conseillé d'accompagner cette période avec d'autres boissons de l'étranger. En effet, l'enfant reçoit déjà toute l'hydratation dont il a besoin directement de sa mère. De plus, d'autres composants peuvent être nocifs pour votre organisme délicat.

Les 10% restants correspondent aux protéines, minéraux, lactose, vitamines et graisses ainsi qu'aux hormones et enzymes. Tous ces éléments jouent des fonctions fondamentales dans la vie de l'enfant jusqu'à 6 mois. Vous avez également la tranquillité d'esprit que le corps est préparé pour la digestion de chacun d'eux. De cette façon, le développement peut se poursuivre avec une normalité totale et sans difficultés majeures.

L'éclosion ou la crise de croissance

allaitement-phases-3

Au cours des trois premiers mois de vie, le bébé traversera une petite crise appelée pousses de croissance. Pendant ce temps, l'enfant cherchera à réguler la production de lait par une aspiration constante. Ce processus peut être épuisant car il voudra se nourrir plus longtemps. C'est pourquoi nous devons être psychologiquement prêts à affronter cette situation.

Cette étape sera répétée au cours des quinze premiers jours, environ un mois et demi et trois mois plus tard. Cela peut durer trois ou quatre jours, selon le bébé. Le moment peut être si fort que maman peut avoir envie abandonner l'allaitement en raison de la forte demande et de l'irritabilité de l'enfant. Mais vous devez savoir que c'est un processus normal et que s'il est surmonté, il sera très bénéfique pour les deux.

Jusqu'à 6 mois plus alimentation complémentaire

Une nouvelle phase de croissance et de lactation commence à 6 mois. Il s'agit de l'alimentation complète, qui n'est rien de plus que l'introduction d'aliments autres que le lait maternel. Il est important de savoir que ce dernier restera sa principale source de nourriture, il n'est donc pas recommandé de le remplacer. Cette période s'étend jusqu'à la première année de vie du bébé.

La façon dont la nourriture est donnée après 6 mois doit être prolongée. Il doit être assisté par le pédiatre de l'enfant, en suivant ses instructions. En effet, le corps doit tester progressivement chaque repas. De la même manière, c'est un moyen d'exclure que certains génèrent des conséquences négatives.

Lactation et dents

La dentition est une autre partie importante du développement du bébé qui peut être impliquée dans l'allaitement. En effet, l'enfant subit des changements notables qui affectent directement sa routine. Des détails tels que l'irritation, la salivation excessive ou même la fièvre peuvent affecter la façon dont vous vous nourrissez. Par conséquent, cette phase doit être prise en compte dans votre développement infantile et prendre des précautions.

Sevrage

La dernière étape est celle où nous décidons de sevrer, c'est-à-dire d'arrêter de donner du lait maternel à l'enfant. Il s'agit d'une phase dans laquelle la décision doit être prise par conviction et non par avis de tiers. En fait, il est recommandé que ce moment n'arrive que lorsque l'enfant atteint environ deux ans. De la même manière, cela doit être fait pendant une longue période et non d'un moment à l'autre ou en utilisant des techniques qui peuvent nuire à l'enfant.

le phases d'allaitement Ils sont assez complexes, bien que ce soit un processus naturel. Comprendre chacune de ses étapes est un moyen de garantir son succès et sa prolongation jusqu'à ce que les deux décident. Il est essentiel de comprendre tous les changements qu'implique la maternité en général. Il est également essentiel d'avoir le soutien de l'environnement pour rendre ce processus beaucoup plus facile à gérer.

Laisser un commentaire