Pourquoi faut-il créer une liste de naissance ?

Après une naissance, il est de coutume d’offrir des cadeaux au nouveau-né et à ses parents. Biberon, couffin, peluche… les objets et accessoires à offrir sont multiples. À un point qu’il devient souvent compliqué de choisir le cadeau adéquat. Pour y faire face, il existe ce qu’on appelle la liste de naissance. Cette liste répertorie les choses dont auront besoin le bébé et les parents. Bien que la pratique soit courante, encore beaucoup de parents hésitent à créer leur liste de naissance. Découvrez pourquoi il peut être intéressant de sauter le pas !

La liste de naissance, un outil 2 en 1

Dénicher le cadeau idéal pour un nouveau-né n’est pas toujours facile. Raison pour laquelle nombreux sont ceux qui se rabattent sur les doudous et les vêtements de naissance. Mais comme tout le monde a la même idée, ces objets se retrouvent en doublon et parfois finissent aux oubliettes. Pour éviter ce genre de situation, de plus en plus de parents dressent leur liste de naissance.

Une liste de naissance indique les cadeaux que les parents souhaiteraient recevoir à l’arrivée du bébé. Elle peut aller des objets de décoration de la chambre aux produits nécessaires pour assurer sa sécurité. Cette liste servira de piste pour les personnes désireuses d’offrir des cadeaux. La famille, les amis et les proches pourront la consulter avant d’effectuer leurs achats. Ils trouveront ainsi rapidement le produit adéquat et s’assureront que le cadeau plaira aux nouveaux parents.

L’avantage avec ce système est que chacun peut participer soit en réservant un ou plusieurs produits demandés par les parents, soit en versant une somme d’argent pour aider les parents à payer les objets de puériculture les plus chers. La liste de naissance servira également de repère aux jeunes parents. Ils pourront en effet déterminer plus facilement les achats qu’il leur reste à faire. C’est un moyen pour eux d’attendre sans stress l’arrivée du bébé, du moins d’un point de vue matériel !

La liste de naissance : le mode d’emploi

Comment créer une liste de naissance ?

Vous pouvez réaliser une liste de naissance sur des sites spécialisés, comme le proposent les services de Milirose, en quelques clics. Il vous suffit de vous inscrire, puis de personnaliser votre liste en indiquant vos préférences. Une fois votre espace créé, vous pourrez sélectionner les produits depuis des sites de vente et les ajouter à la liste. Lorsque votre choix sera fait, il ne vous reste plus qu’à partager la liste. Toutes les personnes qui en auront l’accès pourront la consulter à tout moment et réserver un cadeau.

Créer sa liste de naissance : quel est le bon timing ?

La naissance d’un bébé se prépare dès le moment où on apprend la grossesse. Pour accueillir en toute tranquillité le bébé, il n’est jamais trop tôt pour commencer les préparatifs. Il vous est ainsi possible de créer votre liste de naissance aussitôt que vous le souhaitez. Vous pourrez rajouter des souhaits au fur et à mesure que la grossesse évolue, et en fonction de vos besoins.

Les futurs parents annoncent habituellement la bonne nouvelle vers le 3e ou 4e mois de grossesse. La publication d’une liste de naissance peut être une manière originale de faire savoir que vous attendez un heureux événement. Le 5e mois peut aussi être un bon moment, car le sexe du bébé peut vous être révélé. Vous pourrez ainsi établir une liste spécifique selon qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Libre à vous toutefois de décider la meilleure période pour établir et partager votre liste de souhaits. Pour préparer votre entourage et pour votre sérénité, il est préférable de la publier au plus tard le 7e mois.

Que mettre sur une liste de naissance ?

Laissez vos envies s’exprimer lorsque vous établissez votre liste de naissance. N’ayez pas peur d’y insérer même les objets les plus improbables. Il s’agit en effet d’une liste de cadeaux. Et en matière de cadeaux, les gens aiment jouer la carte de l’originalité. Toutefois, prenez soin de vous assurer que chacun d’eux vous soit utile.

Veillez également à sélectionner des produits à prix variés pour permettre à votre entourage de participer selon son budget. Dans les cas où certains produits sont un peu plus onéreux, il y a l’option participation libre. Il s’agit d’une sorte de cotisation pour laquelle chacun verse la somme qu’il souhaite. N’oubliez pas non plus que les produits ne sont pas uniquement destinés au bébé. Les parents, surtout la maman, pourront lister les articles nécessaires à leur bien-être et à leur confort.

Dresser une liste de naissance n’est pas évident pour tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit d’accueillir un premier enfant. Découvrez quelques indispensables à insérer dans votre liste de souhaits :

  • Pour la chambre de bébé : un berceau ou un lit à barreaux, un couffin, un matelas, un tour de lit, une table à langer, une gigoteuse, une commode pour les vêtements, des objets décoratifs, une veilleuse.
  • Pour le dressing de bébé : des brassières, des grenouillères, des bodys, des pyjamas, des chaussons, des bonnets.
  • Pour les repas : des biberons, des tétines, des goupillons, une petite cuillère thermique, un chauffe-biberon, des bavoirs, un stérilisateur, une chaise haute, un mixeur.
  • Pour la toilette : une baignoire ou un siège de bain, un thermomètre, des sorties de bain, des jouets de bain, du savon, du shampoing, du talc, de la crème.
  • Pour les sorties : un nid d’ange, un porte-bébé, des écharpes, un siège auto, une poussette, un sac à langer.
  • Pour la sécurité de bébé : des protège-coins, des cache-prises, un babyphone, une barrière de lit, une trousse à pharmacie.
  • Pour l’éveil : un parc de jeu, un tapis d’éveil, une boîte à musique, des jeux d’éveil, un hochet.
  • Pour la maman : un coussin d’allaitement, un tire-lait, un tablier d’allaitement, des vêtements, des produits de soin, des pyjamas.

Vous voilà prêts à dresser la liste de naissance parfaite ! Ne tardez pas trop… Il ne faudrait pas que certains amis ou parents pressés aient déjà fait un achat finalement inutile avant l’apparition de votre liste de naissance !

Laisser un commentaire