L’utilisation des lampes veilleuses pour les enfants est peut-être l’un des sujets les plus discutés de tous en ce qui concerne le sommeil des petits anges. Est-il préférable que les enfants dorment complètement dans le noir ? Où vaut-il mieux que des derniers dorment avec une lumière douce ? Ce sont les questions que se posent la plupart des parents.

Les effets de la lumière sur le sommeil

Pour éclairer le sujet, il est nécessaire d’introduire l’opinion des chercheurs qui disent que le sommeil des enfants est régulé par une hormone appelée mélatonine.

Selon les études, l’hormone mélatonine n’est produite qu’en l’absence totale de lumière. C’est pourquoi, sur le plan scientifique, il est suggéré de garder la chambre de l’enfant complètement sombre et de le laisser dormir en l’absence totale de lumière. Pour la même raison, l’utilisation de sources de lumière telles que les téléphones portables, les tablettes et les téléviseurs avant que les enfants ne s’endorment n’est pas recommandée.

Ces sources pourraient en effet limiter la production de mélatonine et donc perturber le sommeil de l’enfant !

L’éclairage de nuit dans la chambre

Cependant, d’un point de vue pratique et du point de vue de nombreux autres experts, une chambre complètement obscure n’est pas la solution idéale. En fait, de nombreux parents, en particulier les nouveaux parents, mettent le berceau du bébé dans leur propre chambre dès les premiers mois de la vie de leur bambin.

Dans ce cas, la lampe veilleuse pour bébé devient utile pour tous, tant pour la maman que pour le papa qui peut gérer les réveils plus ou moins nombreux du bébé. En effet quand celui-ci se réveilla, il a un point de référence et se rend compte qu’il n’a pas été abandonné seul dans le noir.

Quelle lampe veilleuse bébé choisir ?

Il est évident que nous ne parlons pas de lumières à forte intensité comme les abat-jours que nous avons sur les tables de chevet à côté du lit. Une lumière aussi forte pourrait certainement être un problème pour la production de l’hormone mélatonine, avec pour conséquence une perturbation du sommeil du bébé.

De plus, une lumière aussi vive pourrait faire croire à l’enfant qu’il a eu un réveil, qu’il fait déjà jour et que le moment est venu de se réveiller.

Les lumières les plus adaptées à la fonction dont nous parlons sont les petites sources lumineuses produites par des lampes veilleuses à basse intensité. Il s’agit généralement de lampes d’une consommation maximale de 7 watts, qui ne surchauffent pas (évitant les brûlures au toucher) et surtout qui consomment peu d’énergie, pour le bonheur des parents.

Sur le marché, il existe vraiment de nombreux types de veilleuses pour l’enfant : veilleuses nomades, veilleuses prises ou même veilleuses peluches.

Les différents types de veilleuses

Il existe en fait plusieurs types de lampes veilleuses. Elles ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Une bonne compréhension de ces différences vous aidera à choisir exactement ce qu’il vous faut.

Veilleuse projection

La veilleuse projection est une lampe veilleuse enfant qui projette des images sur le mur ou le plafond. L’image est éclairée, ce qui fournit une luminosité dans la pièce. L’image elle-même est conçue pour retenir l’intérêt de votre bébé. Il est essentiel que vous trouviez une veilleuse projection adaptée aux dimensions de votre chambre afin que la qualité de l’image reste bonne.

Veilleuse peluche

Les veilleuses peluches sont des animaux en peluche qui ont une lumière à l’intérieur. N’utilisez pas ce type de veilleuses pour un nouveau-né. Une fois que votre bébé a plus d’un an, il est possible de mettre une veilleuse peluche dans son berceau avec lui. La lampe veilleuse peluche apporte un confort sous la forme d’un doudou ainsi qu’une lumière douce et tamisée pour la chambre d’enfant.

Veilleuse prise

Les veilleuses à brancher sont probablement les plus traditionnelles. Ces types de veilleuses sont simplement destinés à être branchés sur une prise murale. Elles peuvent être placées partout où il y a une prise dans la pièce. Elles sont donc l’une des lampes veilleuses pour bébés les plus polyvalents qui existent.

Veilleuse nomade

Les veilleuses nomades pour bébés sont également polyvalentes. Elles peuvent être placées n’importe où et fonctionnent généralement avec une batterie. Assurez-vous simplement que la batterie reste chargée, et vous pourrez l’utiliser ou et quand vous voulez.

Comment choisir une veilleuse pour bébé ?

Une fois que vous avez réduit vos options en fonction du type de veilleuse que vous souhaitez, il est temps de rechercher un produit spécifique. Utilisez la liste suivante pour savoir comment choisir votre prochaine veilleuse.

Couleur

La couleur est en fait un choix très important dans une lampe veilleuse enfant. Il a été démontré que certaines couleurs sont plus propices au sommeil du bébé. Le rouge et l’orange, par exemple, sont les couleurs les plus populaires des veilleuses. Elles peuvent déclencher l’endormissement.

Les couleurs peuvent être créées de différentes manières. Le verre ou le plastique qui l’entoure peut être de couleur teintée. L’ampoule elle-même peut être d’une couleur spécifique.

Type d’ampoule et température de couleur

Cela nous amène à une discussion sur l’ampoule de la lampe veilleuse bébé. Les ampoules doivent durer longtemps. Elles doivent également avoir une température de couleur blanche et douce. Une couleur douce sur votre ampoule rend l’ambiance de la chambre d’enfant plus chaleureuse.

La luminosité de l’ampoule est également importante. La lueur ne doit pas être visible quand vous avez les paupières fermées. Si c’est le cas, vous avez besoin d’une veilleuse différente. Vous pouvez également rechercher un produit dont la luminosité est réglable.

Minuterie

Certains parents préfèrent une lampe veilleuse avec une minuterie. Ces options sont parmi les plus vendues, car elles restent allumées que quand il fait nuit. Le fait de disposer d’une minuterie vous permet de ne pas gaspiller l’énergie ou la durée de vie des piles.

Voilà, nous avons fait le tour sur les choses à impérativement savoir sur les veilleuses. Chaque enfant est différent, mais la plupart d’entre eux ont un point commun sur la réaction qui peuvent avoir fac à l’obscurité. Une veilleuse est loin d’être problématique pour votre bambin et celui-ci peut réellement y trouver un intérêt à dormir avec une source de lumière douce et tamisée.