Guide d’achat complet sur la chancelière universelle bébé

D’ici peu, vous allez devenir parents ? Tonton ? Tata ? Ou grand-mère ? Alors vous devez certainement savoir qu’il est important que bébé reste bien au chaud pendant les premiers mois de sa vie. Si vous n’avez pas encore fait votre liste de naissance, il est encore temps de rajouter un accessoire de puériculture indispensable au bien-être de bébé : une chancelière (vous pouvez aussi l’offrir comme cadeau de naissance, ça servira toujours).

À l’aide de ce guide, la chancelière et le confort de votre bout de chou n’auront plus de secrets pour vous.

Qu’est-ce qu’une chancelière ?

Si le mot « chancelière » vous est inconnu, il n’est pas trop tard pour se renseigner. La chancelière bébé ressemble à un sac de couchage, où les pieds, les bras et la tête de bébé sont gardés bien au chaud. La chancelière est souvent dotée d’une capuche pour apporter un confort optimal à bébé lors de ses sorties. Elle est particulièrement pratique lors des promenades par temps frais ou froid, car sa matière chaude, moelleuse et épaisse conserve toute la chaleur nécessaire au bien-être de bébé.

Comment choisir une chancelière ?

L’heure est désormais venue de choisir la chancelière de bébé. Il est important d’opter pour une chancelière universelle, vous pourrez ainsi l’installer sur tous les accessoires de bébé, comme le siège-auto, la poussette, le cosy ou encore la nacelle.

Quelle chancelière pour siège-auto ?

Pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre chancelière, lisez attentivement la notice du fabricant. Tout ce que vous devez savoir comme la taille, le modèle, les accessoires compatibles, etc. sont notés dessus.

Pour que votre chancelière bébé s’adapte à votre siège-auto, il faut qu’elle soit équipée de fentes à l’arrière. Les fentes permettront de glisser les sangles du siège-auto afin de fermer le système de harnais, ce qui permettra de garder bébé en toute sécurité durant tout le trajet.

Quelle chancelière pour poussette ?

Afin de garder votre bout de chou au chaud, durant sa balade quotidienne au parc, il faut également que votre chancelière s’adapte parfaitement à votre poussette. Tout comme pour le siège-auto, vous trouverez la majorité des informations nécessaires sur la fiche produit du fabricant.

Suivant si vous utilisez une poussette-canne ou un landau, l’attache sera différente. Dans un landau, bébé est allongé, donc il suffit de le glisser dedans, en veillant à ce qu’il ne glisse pas au fond. Si cependant vous utilisez une poussette-canne, il est important d’attacher les sangles dans le dos de bébé pour qu’il soit maintenant sans risque.

Quelle chancelière pour cosy et nacelle ?

Un cosy, une nacelle, une coque ou un maxi cosi sont idéaux pour les bébés. En effet, la plupart d’entre eux sont des 3en1, c’est-à-dire qu’ils servent de poussette, siège-auto et landau. Si votre chancelière est compatible avec votre modèle, ce sera parfait ! Plus besoin de changer bébé d’un accessoire à un autre. Il pourra s’endormir tranquillement dans son siège-auto et se réveiller au milieu d’un parc sous le regard bienveillant de ses parents.

Pour bien la choisir, votre nacelle devra comporter des ouvertures, afin de pouvoir glisser les sangles réglables. Ainsi harnaché, bébé pourra voyager, promener et dormir en toute sécurité dans son petit nid douillet.

Derniers conseils

Pour terminer cette partie, il est important de vous informer sur quelques détails qui peuvent être oubliés. Avant de craquer sur la chancelière Red castle qui vous fait de l’œil depuis des jours, vérifiez bien que le revêtement extérieur de cette dernière est imperméable et coupe-vent. Cela vous sera très utile lors des jours de pluie et de vent. La Maclaren vous plait aussi ? Mais est-ce que sa doublure est amovible ? Très pratique lors de la demi-saison, s’il fait froid bébé sera au chaud, mais si les températures se réchauffent, bébé n’attrapera pas un coup de chaleur.

Quel type de chancelière pour poussette choisir suivant la saison ?

Bébé d’hiver ? Bébé d’été ? Vous connaissez déjà certainement, à quelques jours près, la date de l’arrivée de votre bout de chou. La chancelière est idéale pour les saisons fraîches, car elle est bien enveloppante et garde bébé au chaud par tous les temps. Mais il est tout de même important de préciser quel type de chancelière utiliser pour chaque saison de l’année

Pour l’hiver

Que ce soit pour l’hiver ou la demi-saison (printemps et automne), les températures peuvent varier d’un jour à l’autre, tout comme du matin au soir. C’est pourquoi il faut être vigilant avant d’acheter la chancelière de bébé afin qu’elle soit suffisamment chaude pour garder bébé en chaud en toute circonstance et par tous les temps. Une doublure amovible est recommandée pour être retirée lorsqu’il fait trop chaud (début de l’automne, fin de printemps).

Pour choisir votre chancelière hiver, optez pour une doublure polaire ou en peau d’agneau à l’intérieur, et un tissu extérieur en polyester déperlant. La capuche présente sur tous les modèles permettra de garder la tête de bébé bien au chaud.

Pour l’été

L’été, les températures s’envolent. Cependant, il arrive que le soir ou le matin les températures se rafraichissent. C’est pourquoi, en optant pour une doublure amovible, vous pourrez installer confortablement bébé à l’intérieur, en laissant si besoin, la fermeture éclair entrouverte. Petit plus, si votre chancelière offre une protection est anti-UV, bébé sera également protégé des derniers rayons de soleil.

S’il fait vraiment trop chaud, ne couvrez pas votre bébé. Il risquerait un coup de chaud.

Comment installer une chancelière ?

Si votre enfant n’est pas encore venu au monde, préparez-vous ! Tous les accessoires sont compliqués à installer, à monter, à faire et à défaire. Mais heureusement pour vous, voici un mini guide pour vous expliquer comment installer votre chancelière universelle dans un siège-auto et dans une poussette.


Option 1

Pour vos trajets en voiture ou en poussette, il est essentiel que bébé soit attaché pour garantir une sécurité optimale.

Dans un premier temps, détacher entièrement le harnais de sécurité, puis glisser la chancelière dans la poussette. Ensuite, faites passer toutes les sangles réglables dans les ouvertures prévues à cet effet. Vous pouvez maintenant installer bébé confortablement à l’intérieur de son petit cocon.

Option 2

Certaines nacelles ou sièges à coque sont équipés d’un double fond, c’est très simple, car, il vous suffit dans un premier temps de dégrafez entièrement le harnais de sécurité, puis d’installer la chancelière. Une fois la chancelière bien positionnée, replacez le harnais de sécurité à l’intérieur de celle-ci, afin de la fixer à la nacelle. Une fois la chancelière correctement attachée et zippée, vous pouvez glisser bébé à l’intérieur de son petit cocon.

L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’une fois installée, il est compliqué de la retirer à chaque fois.

Pourquoi devriez-vous acheter une chancelière universelle pour votre bébé ?

La chancelière universelle, c’est l’un de nos coups de cœur ! En optant pour ce type de chancelière, vous n’avez plus besoin d’en avoir une compatible avec chacun de vos accessoires de puéricultures, elle s’adapte sur tous ! Balade en poussette, en voiture, dans un cosi, une nacelle, etc. votre bébé ne sort jamais de son nid douillet. Plus besoin de le réveiller et les risques qu’il attrape froid sont considérablement réduits.

Cependant, même les chancelières universelles ne sont pas compatibles avec tous les accessoires de bébé. Vous trouverez les informations nécessaires sur la notice du fabricant.

Plutôt la chancelière ou le nid d’ange ?

Vous connaissez certainement le nid d’ange ? Vous savez, ce petit nid qui ressemble à une chancelière, mais en moins molletonné et plus fin.

Ce type de couverture possède, à quelques caractéristiques près, les mêmes fonctions que la chancelière. Cependant, le nid d’ange est surtout apprécié pour les nouveau-nés et lorsque les températures restent correctes. Lors de grosses baisses de température, la chancelière est indispensable ! Au risque de devoir couvrir bébé avec une couette, une doudoune, un bonnet, etc.  

Si vous craquez sur le nid d’ange, vous avez tout à fait le droit d’en acheter un. Vous pourrez vous en servir à l’intérieur. Par exemple, la nuit ou lors des siestes de bébé, car la chancelière est bien trop chaude pour une utilisation à l’intérieur de la maison.

Jusqu’à quel âge bébé peut utiliser une chancelière ?

C’est toujours difficile de savoir jusqu’à quel âge bébé peut conserver sa chancelière. Mais le plus important est de choisir une chancelière adaptée à la taille de votre petit trésor. Il ne faut pas qu’elle soit trop petite, sinon bébé sera dans une position inconfortable et risque de pleurer. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop grande, sinon le risque d’étouffement est fortement présent. Si votre chancelière est trop grande, bébé pourrait glisser au fond, ou alors de recouvrir le nez, ce qui pourrait entrainer sa mort… Voici un petit guide des tailles pour vous aider à choisir en plus de la notice du fabricant.

Chancelière naissance à 3 mois

Pour que la chancelière convienne à votre bébé de sa sortie de la maternité jusqu’à ses 3 mois, il faudra opter pour un modèle d’environ 80 centimètres, jusqu’à 1 mètre.

Chancelière 0-6 mois

Certains modèles de chancelières adaptées aux nourrissons sont évolutives. C’est-à-dire qu’avec un système de bouton-pression ou de zip, vous pouvez régler la taille de la chancelière. Comptez environ 80 centimètres pour la naissance et 110 centimètres pour ses 6 mois.

Chancelière 24 mois

Jour après jour, votre enfant grandit. À 2 ans, même si votre enfant tient sur ses jambes, il aura encore besoin de sa poussette, surtout si vous faites de longues balades. Afin de protéger ses jambes et son corps du froid et du vent, la chancelière est une excellente option. Il existe désormais des chancelières suffisamment grandes pour garder au chaud des enfants de 24 à 36 mois. Certains modèles grandes tailles, XXL, conviennent aux enfants jusqu’à 4 ans. Votre enfant n’aura jamais été aussi bien protégé du froid.

Cependant, regardez bien que votre poussette soit compatible avec les chancelières grandes tailles. Sinon, une fois dépliée, elle peut également servir de grande couverture.

Comment habiller bébé dans une chancelière ?

Maintenant que vous savez quel modèle de chancelière choisir, vous devez savoir comment habiller bébé là-dessous, car il fait très chaud. Avant de préparer la tenue de bébé, il faudra prendre en compte la météo. Vous n’habillerez pas bébé de la même façon s’il fait 0°C, 10°C ou 20°C. C’est pourquoi nous allons vous guider.

<h3>En hiver</h3>

L’hiver, les températures sont généralement en dessous de 10°C (sauf si vous vivez dans le Sud, mais la température ressentie avec le mistral ne doit pas être bien supérieure). En fonction de cette température et du temps passé à l’extérieur, vous allez pouvoir habiller bébé de diverses façons.

Si vos sorties sont de courte durée (moins de 10min), vous pouvez opter pour une tenue décontractée sous la chancelière universelle. En revanche, si vous passez beaucoup de temps dehors, en plus de la chancelière vous pouvez mettre à bébé un manteau, un pull polaire, un bonnet, un cache-col et des gants. Et si vous ne savez pas combien de temps précisément vous allez passer dehors, ou que vous souhaitez faire les boutiques, vous pouvez lui enfiler une polaire, un bonnet et un tour de cou. Pensez à enlever le bonnet et à ouvrir la chancelière lorsque vous êtes dans une boutique.

En été

L’été, les températures sont bien plus élevées, c’est pourquoi il ne sera pas utile de couvrir bébé à outrance. Si vous trouvez qu’il fait frisquet, vous pouvez laisser bébé en t-shirt couche ou en t-shirt legging sous une chancelière fine et sans doublure. N’oubliez pas la casquette ou un pare-soleil pour éviter les coups e soleil. Pour les soirées plus fraiches, vous pouvez opter pour un t-shirt à manche longue par-dessus le body.

Où acheter les meilleures chancelières pour bébé ?

Pour acheter votre chancelière rien de plus simple ! Tous les magasins pour bébé proposent des stocks phénoménaux, de toutes les matières et tous les coloris existants. Du taupe, du beige, du bleu marine, du gris clair ou foncé, du rose, vous en trouverez pour tous les goûts. Si vous aimez les petites broderies, vous trouverez des hiboux, des girafes et même des licornes, qui rendront encore plus mignon votre bébé emmitoufler dans sa chancelière.

La chancelière adaptée au cosy et à la poussette

Vous disposez d’un cosy ou d’une poussette standard ? Rendez-vous dans un magasin spécialisé ou dans une boutique en ligne pour trouver votre bonheur. Si vous avez choisi une marque connue, vous n’aurez aucun souci à trouver une chancelière adaptée à vos accessoires.


La chancelière adaptée à la poussette-canne

Si vous souhaitez un modèle qui s’adapte parfaitement à votre poussette-canne, suivez les conseils du constructeur de la poussette. Généralement, si vous optez pour une marque renommée, les fabricants vous proposent une liste des accessoires compatibles avec leurs poussettes.


,Les chancelières universelles

Je vous le disais un peu plus haut, les chancelières universelles font partie des coups de cœur des parents ! Pratique et économique, vous en trouverez dans n’importe quelle boutique pour enfant et bébé, ainsi que dans les grandes surfaces et sur le web.


Les chancelières grandes tailles

Les chancelières grandes tailles se trouvent généralement dans les boutiques pour enfants, et non pour bébé. Vous en trouverez également de très beaux modèles sur internet.


Les chancelières universelles pour poussette pas chère

Les chancelières les moins chères du marché se trouvent dans les boutiques en ligne. Faites tout de même attention à la qualité du produit. Une chancelière bon marché peut s’avérer inadaptée sur un grand nombre de vos accessoires. Lisez attentivement la notice, ainsi que les commentaires des acheteurs.

Conclusion

Félicitations pour l’acquisition de votre nouvelle chancelière ! Comment ça vous n’avez pas encore sauté le pas ? Allez-y, bébé arrive bientôt.

Pour résumer cet article, je vais essayer de faire simple et concis. Tout d’abord, prenez vraiment le temps de bien choisir votre chancelière, il faut qu’elle soit adaptée à la taille de votre bébé, ni trop petite, ni trop large. Qu’elle soit compatible avec tous vos accessoires (siège-auto, poussette, cosy, nacelle, landau, etc.). Pensez à acheter une chancelière avec une doublure amovible pour éviter les coups de chaud et imperméable pour protéger bébé de la pluie.

Les chancelières universelles ont la côte, mais c’est justifié. En optant pour une universelle, vous économisez de l’argent, car vous n’en achetez qu’une pour tous les accessoires. Vous économisez du temps, car vous n’avez plus besoin de changer bébé de nid à chaque trajet. Et si vous optez pour une chancelière évolutive, c’est jackpot pour vous !