Laver son bébé pour ses premières fois, est une expérience exceptionnelle et riche en émotions. Tant pour le bébé que pour les parents. La douceur de l’eau rappelle au bébé les moments quand il était dans le ventre de sa maman. C’est pour cette raison que la majorité des tout-petits adorent ce moment doux et agréable.

Pour prendre soin au mieux de son bébé il est nécessaire de sélectionner des accessoires naturels, doux et inoffensifs pour le bain, comme une éponge naturelle.

L’Éponge de mer : douceur apportée au bébé dès sa naissance

Pour que le bain de bébé rime avec le naturel, essayez de toujours privilégier les accessoires de bain exemptes de plastique, synthétiques ou encore contenants des ingrédients nocifs pour sa santé. Il est donc important de se tourner vers des produits provenant de la nature qui seront 100% sains pour les plus petits.

Une éponge naturelle de bain comporte de nombreux bienfaits pour l’utiliser au quotidien pendant la toilette de bébé. Nous faisons aujourd’hui un point sur les bénéficies d’une éponge naturelle pour les bébés.

Qu’est-ce qu’une éponge naturelle de mer ?

Une éponge naturelle est un organisme qui pousse dans la mer et qui est récolté pour être commercialisé. Cet organisme, appelé spongiaires, est un organisme marin, ne possédant pas de cerveaux, ni de système nerveux. Les éponges de mer poussent dans la mer Méditerranée depuis des siècles et seulement 15% d’éponges sont récoltées pour la vente.

Les éponges naturelles sont renouvelables. Elles ont la capacité de repousser sans être endommagées, la récolte est donc entièrement sûre pour qu’elles continuent à exister. Les spongiaires, également appelé les Pori fera, sont donc une solution parfaite pour remplacer toutes les éponges synthétiques ou les gants de toilette pour laver le bébé. De plus, étant biodégradable, une éponge naturelle ne constitue pas le danger pour l’environnement et ne nécessite pas le recyclage. Elle peut être compostée et revenir à la terre, d’où elle provient.

Quels sont les bienfaits d’une éponge naturelle ?

Les parents adorent utiliser des éponges naturelles pour leurs bébés pour plusieurs raisons. Elles sont naturelles, économiques, ludiques, et très efficaces !

Possédant une texture poreuse, toute délicate, les éponges de mer nettoient la peau neuve du bébé en toute douceur et sécurité. Elles enlèvent toutes les impuretés efficacement. Elles ne provoquent pas d’irritations et le bébé aime se sentir massé par sa douceur.

Une éponge naturelle remplace parfaitement la main de maman ou papa pour masser le petit corps et le crane d’un nouveau-né. Se faire masser provoque chez un bébé un sentiment de bonheur et de quiétude et lui permet d’être plus détendu.

Elle est tout aussi validée par des bébés plus grands qui adorent jouer avec. Sa capacité d’absorber l’eau est très grande et bébé adorent la presser et s’amuser avec. Au contact avec l’eau sa texture change complétement. Quand elle est sèche, elle est rigide. Une fois mouillée, elle devient grande, douce et très agréable au touché. Sa petite taille est idéale pour convenir au petit corps du bébé et d’être bien placée dans la main du parent.

Côté hygiène, une éponge naturelle est bactéricide, elle ne garde pas de bactéries dans sa structure poreuse.

En plus d’être antibactérienne, elle contient de nombreux minéraux qui sont extrêmement bénéfiques pour une peau très douce. Un bain à l’aide d’une éponge de mer peut se passer de temps en temps au naturel, sans savon !

D’un point de vu économique, une éponge naturelle est tout à fait intéressante. En fonction de son entretien, elle peut durer entre 3 et 6 mois.

La parfaite idée de cadeau de naissance

Pour tous ceux qui ne savent pas quoi offrir pour à un nouveau-né ou ceux qui souhaitent de sortir des sentiers battus, une éponge de mer, accompagnée d’un savon saponifié à froid est une idée parfaite, naturelle et zéro déchet.