Le bain de votre bébé est l'un des moments les plus amusants et les plus beaux de la journée. En plus d'être une activité pour l'hygiène du bébé, elle contribue à améliorer la relation des parents avec le petit grâce aux soins et à l'affection. Mais, jusqu'à ce que nous nous habituions au bain du bébé, nous pouvons ressentir un peu de peur et d'insécurité, surtout s'il s'agit de notre premier enfant. Ne t'en fais pas! ce sentiment est courant. Avec de la pratique, vous verrez comment petit à petit vous vous détendrez et passerez un bon moment dans la salle de bain.

La routine du bain: quand et à quelle fréquence le bébé doit-il se baigner?

Gardez à l'esprit qu'un bébé ne se salit pas et ne transpire pas comme un enfant ou un adulte. De plus, votre peau est très sensible et possède déjà ses propres mécanismes de nettoyage. Pour cette raison, de nombreux experts assurent que il n'est pas nécessaire de baigner le bébé tous les jours, avec un bain 3 fois par semaine suffit.

Lorsque le bébé commencera à ramper, à faire ses premiers pas et à toucher tout autour de lui, il faudra augmenter la fréquence du bain car il se salira plus facilement.

Il n'y a pas de moment idéal pour baigner le bébé, le bon moment dépendra de chaque enfant. Bien sûr, souviens-toi que la salle de bain est une routine et il est conseillé de le baigner toujours en même temps.

Si vous voulez que votre bébé se détende avant de se coucher, le meilleur moment serait de le baigner la nuit. Cependant, il y a des bébés pour qui le bain au lieu de le détendre, le stimule. Dans ces cas, il serait bénéfique de le baigner le matin et ainsi de commencer la journée en l'activant. Comment savoir alors quel est le moment parfait? Il est préférable de tester plusieurs jours et d'observer le comportement du petit pour pouvoir établir un moment propice.

Les produits indispensables pour le bain de bébé.

Ce sont les produits dont vous aurez besoin pour baigner votre bébé. Il est important de les avoir tous sous la main et dans la même pièce avant de commencer à baigner votre bébé.

  1. Le bain: il est indispensable de baigner votre tout-petit. Nous aurons besoin d'un endroit approprié pour que la salle de bain soit sûre et confortable. Si vous avez peu d'espace à la maison, vous pouvez choisir d'acheter un seul seau. Chaque fois que l'espace le permet, nous vous conseillons de choisir une baignoire avec une table à langer et un plateau. Ce sont les plus confortables et les plus pratiques. De nombreux modèles peuvent être pliés pour le rangement et laisser plus d'espace dans la salle de bain.
  2. Éponge: pour pouvoir faire mousser le bébé. La peau de bébé étant très délicate, il est préférable d'utiliser une éponge naturelle.
  3. La cape de bain sécher le bébé.
  4. Savons: au début il est conseillé d'utiliser des savons neutres et sans parabens ni parfums. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes d'eau de Cologne sur les vêtements de bébé pour qu'il ait une bonne odeur mais sans abîmer sa peau.
  5. Le thermomètre de bain: c'est le moyen le plus fiable de s'assurer que la température de l'eau est correcte. L'eau doit être entre 36 et 37 ºC
  6. Le changeur: si votre baignoire n'a pas de table à langer, vous devrez en acheter une séparément. Dans la table à langer, vous pouvez sécher votre bébé confortablement, ajouter ses crèmes, lui mettre la couche et l'habiller.

Dans El Planeta del Baby, vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin pour baigner votre bébé. Jetez un œil à notre section salle de bain et trouvez les meilleures offres sur les articles de toilette.

Ce que vous devez garder à l'esprit pendant le bain.

  • Pour éviter que votre enfant attrape un rhume, maintenez la température ambiante entre 22º et 25ºC.
  • Avant de commencer à baigner le bébé, préparez tout ce dont vous avez besoin dans la chambre. Si vous oubliez quelque chose, vous devrez aller et venir et les changements de température peuvent affecter le bébé.
  • Lorsque notre petit se sent à l'aise et en sécurité dans l'eau, nous pouvons le mettre un peu face contre terre pour qu'il éclabousse. De cette façon, vous vous amuserez et en même temps exercerez vos muscles.
  • Ne vous arrêtez pas regarde l'enfant Pendant le bain, ne le laissez pas seul, même pour un petit moment.
  • Pendant que vous le baignez, regardez-le, souriez-lui et dites-lui de belles choses pour qu'il se sente plus en sécurité.
  • Séchez bien chaque partie de votre corps. Ne laissez rien mouillé et arrêtez-vous à chaque petit pli.
  • Profitez de l'heure du bain pour rechercher des éruptions cutanées, des inflammations ou d'autres problèmes.

Et après le bain …

Il y a d'autres parties du corps du bébé auxquelles nous devons faire très attention après le bain. Voyons ce qu'ils sont et comment nous devons les traiter:

Visage: nous devons essuyez-le avec un petit chiffon doux. Nous allons commencer par le front, les joues et le nez puis nous allons nettoyer la partie autour de la bouche, le menton et le cou. Si votre tout-petit a beaucoup de plis autour du cou, n'oubliez pas de bien les nettoyer.

Les yeux: pour tout supprimer legañas et bien nettoyer les yeux, nous devons utiliser de la gaze et une solution saline physiologique. Utilisez de la gaze pour chaque œil pour empêcher les infections de se propager d'un œil à l'autre.

Oreilles: vous devez être très prudent avec eux. Avec un bâton trempé dans de l'eau tiède il suffira de retirer la cire de l'extérieur de l'oreille. Faites-le avec des mouvements doux et délicats et n'insérez jamais l'écouvillon dans l'oreille de l'enfant.

Nez: il est très courant que le bébé ait des moustiques. Pour nettoyer son nez, vous aurez besoin d'un aspirateur nasal qui peut être manuel ou électrique.

Il est très important de ne pas se décourager si votre bébé pleure beaucoup lors des premiers bains. Au final, il s'y habituera et vous passerez tous les deux un très bon moment.