La routine du bain est quelque chose de très important car, ce n'est pas seulement un moment d'hygiène pour le bébé, mais aussi de détente et de connexion avec les parents. Baigner le bébé, surtout l'après-midi / le soir, détendra le petit et vous aidera à mieux vous endormir.

Mais à quelle fréquence est-il conseillé de baigner le bébé?

Nous partons du principe qu'un bébé ne se salit pas comme un enfant ou un adulte. Nous ne devons pas pécher par excès mais ni par défaut. La peau de bébé est très sensible et un nettoyage excessif peut l'irriter. Il n'est pas nécessaire de baigner le bébé tous les joursle baigner tous les deux jours est plus que suffisant.

Cependant, même si nous ne baignons pas le bébé quotidiennement, il y a une partie du corps que nous ne pouvons pas négliger: zone de couche. Dans ce domaine, nous devons accorder une attention particulière à l'hygiène. La peau du bébé est en contact avec des bactéries et de l'humidité dans cette zone, ce qui facilite l'apparition des conditions. À chaque changement de couche, nous devons nettoyer la zone du cul, avec lingettes spécifiques au bébé et appliquez de la crème pour adoucir la zone.

le zones du cou et plis telles que les aisselles ou les aines, nécessitent également une attention particulière car la saleté non visible peut s'accumuler comme la sueur, les peluches …

Quand le bébé peut-il se baigner?

Un bébé peut commencer à se baigner dès le premier jour. Pour que la salle de bain soit sûre, nous devons avoir un endroit spécialement conçu pour le bébé. Nous aurons donc besoin d'une baignoire pour bébé.

Il existe de nombreux types de baignoires disponibles. Dans notre boutique en ligne pour bébés, vous pouvez trouver une grande variété de modèles de bain de bébé, des bassins anatomiques aux baignoires avec table à langer incluse.

Un de baignoires bébé Ce que nous recommandons le plus à nos clients, ce sont les baignoires pliantes avec matelas à langer. Ces types de baignoires pour bébés sont très confortables car ils ont tout ce dont vous avez besoin pour la salle de bain: ils comprennent le seau, la table à langer pour habiller le bébé, des plateaux pour mettre les articles de toilette du bébé et ils sont également pliants.

Une autre très bonne option, surtout si nous avons peu d'espace à la maison, sont les plateaux traditionnels ou plateaux pliants.

Conseils de bain pour bébé

Le bain est un moment magique et très agréable pour le bébé, mais il y a aussi certaines précautions à garder à l'esprit:

  • La température de l'eau: Il doit être compris entre 32 et 38º. Pour s'assurer que la température est correcte, nous pouvons acheter un thermomètre de bain.
  • Température ambiante: Il doit être chaud et éviter les courants d'air. Déshabillez, baignez et habillez votre bébé dans la même pièce pour éviter les changements de température.
  • Produits pour bébés: utilisez des gels au pH neutre. L'idéal est de ne pas utiliser de produits contenant des parfums ou des produits chimiques pouvant irriter la peau de l'enfant. Vous devez également mettre au préalable tout ce dont vous aurez besoin pour le bain et après le bain. Par exemple, la serviette, la crème, les vêtements … pour que lorsque le bébé sort de l'eau, il ne fasse pas inutilement froid.

Rappelez-vous que même si il n'est pas nécessaire de baigner le bébé tous les jours, chaque bébé est différent, et personne de mieux qu'une maman et un papa pour savoir exactement à quelle fréquence nous devons pratiquer l'hygiène de notre bébé.