Faut-il donner le bain à son bébé avant ou après son repas ?

Il est généralement préférable de donner le bain à son bébé avant un repas. Laver son bébé est un acte que tout parent peut être amené à réaliser. Un parent aimant va donc naturellement se poser des questions pour améliorer le bien-être de son enfant, comme “Quand donner le bain à mon bébé ?”. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il vaut mieux laver son bébé avant son repas.

Pourquoi laver son bébé avant plutôt qu’après un repas ?

Vous savez maintenant qu’il vaut généralement mieux laver son bébé avant un repas, mais pourquoi ? C’est plutôt simple : après un repas, votre bébé sera en phase de digestion et risque alors de régurgiter voire de vomir. Donner le bain à votre enfant avant un repas évite donc une situation inconfortable pour votre enfant. Cela vous permet aussi d’éviter de salir l’eau de votre baignoire bébé si ce dernier vomit par exemple, et vous fait donc économiser de l’eau et du temps !

Il se peut cependant que votre enfant ait besoin d’être nourri rapidement. Dans ce cas, vous pouvez le nourrir avant de le laver, puis attendre quelques heures pour finalement lui donner son bain.

Quand laver son bébé ?

Pour qu’il soit en bonne santé, votre bébé doit avoir une bonne hygiène. Cependant, inutile d’en faire trop. Pour vous permettre d’utiliser votre baignoire bébé à une fréquence idéale, voici quelques conseils en fonction de l’âge de votre enfant.

Laver un nourrisson

Idéalement, vous ferez prendre un bain à votre nourrisson tous les deux à trois jours. En effet, durant ses premières semaines, votre nouveau-né se salit peu, notamment parce qu’ils ne transpirent que très peu. De plus, sa peau est encore très fragile : espacer les bains permet de la préserver. Cependant, il est conseillé de laver sa tête, ses aisselles, ses fesses et ses organes génitaux quotidiennement, à l’aide d’une débarbouillette, qui n’agressera pas la peau de votre bébé. Pensez aussi à laver ses mains plusieurs fois par jour.

Laver un bébé qui se déplace à quatre pattes

Votre enfant commence généralement à ramper entre 5 et 9 mois. Cela signifie qu’il va commencer à rencontrer des saletés sur le sol. Il sera aussi plus susceptible de transpirer, car son activité physique sera largement augmentée. En clair, il se salira plus. Il est alors envisageable de le laver tous les jours. Chaque enfant est différent, mais le laver le soir avant le repas peut lui permettre de se calmer, et donc de passer une nuit paisible.

Pensez bien à adapter ces conseils à votre enfant : certains fonctionnent différemment et se salissent plus que d’autres.

Sources :

https://lachambredebebe.fr/comment-donner-le-bain-a-bebe/

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/donner-bain-bebe#text_8853

https://www.pampers.be/fr-be/bebe/securite/article/quand-et-comment-donner-le-bain-a-bebe

Laisser un commentaire