A quelle heure faut-il donner le bain à son bébé ?

Le moment du bain avec votre boutchou est l’un des moments le plus adorable de la journée. Mais quand on est jeune maman, chaque détail est important lorsqu’il s’agit de notre bébé.  Une des difficultés raisonnent sur le fait de trouver l’optimalité concernant l’heure du bain. Quand est-t-il réellement ?

L’importance du bain pour son bébé : matin ou soir

Un nouveau né n’a pas besoin de prendre son bain de façon journalière. Une fois tous les 2 à 3 jours sera suffisante.  Vous pouvez faire prendre le bain à votre bébé en fonction de la saison et de son état de santé. Pour le bain, il est jugé utile de s’offrir une baignoire bébé afin de lui procurer du confort.  

En fonction de la saison et du climat

En effet, les saisons peuvent nous inciter à changer notre routine vis-à-vis du bébé. L’objectif est de ne pas laisser le bébé prendre froid et tomber malade. S’il fait chaud, le temps n’a aucune importance à l’égard du bain, il vous suffit de bien vous organiser pour le timing. Pendant l’hiver, il faut veiller à fermer toutes les fenêtres et les portes afin de bloquer l’entrée de l’air froid et opter pour un bain rapide dans la baignoire du bébé.  

En fonction de la situation actuelle du bébé

L’état de santé du bébé joue également un rôle dans la décision de le laver. S’il est malade, il n’est pas très conseillé de lui faire profiter de l’eau pour éviter les risques de convulsions. Dans certains cas, faire prendre un bain au bébé peut lui procurer du soulagement.

Optez pour un bain à une température ambiante

L’eau chaude favorise la circulation sanguine.  Elle permet d’éliminer l’excès d’huile et toutes les saletés que peut amasser le bébé dans la journée. C’est une façon d’avoir une peau en bonne santé.  Il s’agit d’un moyen de renforcer le système immunitaire. On peut dire que c’est une option efficace pour récupérer rapidement suite aux efforts physiques.

Le meilleur moment pour un bébé de prendre son bain

L’heure exacte pour laver son bébé n’existe pas. Vous pouvez le faire en fonction de votre disponibilité. Force est de constater qu’un bain possède des vertus apaisantes, d’où le choix du soir pour certains parents.

Un bain matinal

Le bain bébé matinal est efficace car il s’agit d’une méthode de rafraichissement rapide. Comme tout individu, le bébé a besoin de se sentir relaxer et propre pour commencer sa journée.

Qu’en est-il du bain du soir ?

Il s’agit d’offrir à son bébé des moments de détente et de plaisir. C’est une façon de relaxer tous les muscles et d’apaiser la fatigue issue de la journée.  Pour une nuit de sommeil agréable, le bain bébé du soir est fortement conseillé. C’est une façon de diminuer les tensions et les pleurs de la nuit. De plus, il s’agit pour lui, d’une occasion de s’épanouir et de jouir de la propreté dans sa baignoire bébé. Il est à remarquer qu’un bain se prend avant le biberon.

Sources :

https://www.youtube.com/results?search_query=%C3%A0+quelle+heure+le+b%C3%A9b%C3%A9+doit+prendre+son+bain

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-bebe-laver-donner-bainhttps://forum.parents.fr/t/sondage-a-quelle-heure-donnez-vous-le-bain-a-bebe/385311

Laisser un commentaire